ActuNautique.com

Interview - en 2017, le chantier Jeanneau fête ses 60 ans !

C'est en 1957 que le chantier Jeanneau a vu le jour. Il fêtera ses 60 ans cette année !  Jean-Paul Chapeleau, directeur général de Jeanneau nous présente cet événement majeur pour le chantier vendéen, au micro de Nicolas Venance, sur une interview vidéo réalisée depuis Cannes.

L'histoire de Jeanneau commence en 1957 lorsque Henri Jeanneau construit une coque en bois dans la quincaillerie paternelle des Herbiers et s’engage aux « 6 heures de Paris ». Il vire une bouée en tête, ce premier résultat renforce son enthousiasme ; et la construction de bateau va devenir son métier.

En 1958, le chantier construit sa première coque en fibre de verre résine polyester.  Ce nouveau matériau, issu de la pétrochimie, crée une percée technologique sans précédent.

« Au début, on fabriquait trois bateaux par semaine. C’était très artisanal. On construisait tout à partir de préformes en bois, de la quille aux nervures. Il a fallu démontrer aux clients que le polyester avait des performances égales au bois. Le premier modèle s’est appelé « Sport polyester ». Puis il y a eu les « Mirage », le « Prélude ». Le polyester s’est imposé définitivement » : Robert Rigaudeau, Architecte Bureau d’études.

1963 : le chantier lance le Sea Bird, une petite vedette hors-bord qui rencentrera un immanse succès, avant de commercialiser en 1964 son premier voilier, l'Alizé. 

En 1970, c’est le début de la démocratisation de la voile et la production de bateaux augmente.
Jeanneau lance cette même année les fabuleux Love Love et Sangria. Ce dernier connaît un succès formidable qui positionne Jeanneau comme leader dans la conception et la construction des voiliers habitables. 3 000 unités seront mises à l’eau.

Jean-Paul Chapeleau revient, dans cette interview, sur les principaux bateaux qui ont fait Jeanneau tout au long de ces 60 ans, et précise comment le chantier fêtera ce bel anniversaire cette année...

Interview - en 2017, le chantier Jeanneau fête ses 60 ans !
Interview - en 2017, le chantier Jeanneau fête ses 60 ans !
Interview - en 2017, le chantier Jeanneau fête ses 60 ans !

Partager cet article

Commenter cet article