ActuNautique.com

La Marine Nationale réceptionne la nouvelle frégate multimissions Auvergne

DCNS a livré la frégate multimissions FREMM Auvergne à la Marine Nationale, le 11 avril, à Toulon. La frégate est la quatrième d'une série commandée par l'OCCAR pour la Direction générale de l'armement (DGA). 

La Marine Nationale réceptionne la nouvelle frégate multimissions Auvergne
La Marine Nationale réceptionne la nouvelle frégate multimissions Auvergne
La Marine Nationale réceptionne la nouvelle frégate multimissions Auvergne

Cette livraison maîtrisée par DCNS est le résultat d'une collaboration active entre la Marine Nationale, l'OCCAR et la DGA.

L'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) assure la gestion des programmes d'armements en coopération qui lui sont confiés par les États membres. Elle gère, entre autres, la maîtrise d’ouvrage des frégates multi-missions destinées à la France et à l’Italie.

Les processus de conception et de construction ont mobilisé de nombreux sites de DCNS ainsi que ses entreprises partenaires et sous-traitantes, pour assurer la mise à flot de la frégate, effectuée en 2015, et la première sortie en mer, en septembre 2016. 

« La livraison de la FREMM Auvergne est l’occasion de saluer la maîtrise industrielle et technologique de DCNS et de ses sous-traitants. La frégate Auvergne illustre notre capacité à produire et livrer dans les délais une série de navires de combat de premier rang pour satisfaire les besoins de nos marines clientes », explique Nicolas Gaspard, directeur du programme FREMM chez DCNS.

Le programme FREMM va représenter à son terme la construction de 10 navires sur le site DCNS de Lorient, dont huit destinés à la Marine Nationale. 

Six frégates multimissions auront été livrées avant la fin 2019, en accord avec la loi de programmation militaire 2014-2019. La FREMM Bretagne est ainsi en cours d'achèvement, après avoir été mise à flot le 16 septembre 2016, et la FREMM Normandie est en train d'être assemblée. Les travaux ont démarré pour la neuvième frégate de la série : l'Alsace sera l'une des deux FREMM équipées de capacités anti-aériennes renforcées, dont les livraisons sont prévues d'ici 2022. 

Les frégates FREMM sont des navires fortement armés, mettant en œuvre les équipements et systèmes les plus performants, comme le missile de croisière naval  (MdCN), les torpilles MU 90, le radar multifonctions Herakles, ou les missiles Aster et Exocet MM 40. 

Les FREMM mesurent 142 mètres de long pour 20 mètres de large, peuvent atteindre une vitesse maximale de 27 nœuds, et nécessitent (détachement hélicoptère inclus) un équipage de 108 personnes, pour une capacité de logement de 145 personnes. Leur autonomie est de 6000 nautiques à 15 nœuds. 

 

La série FREMM :

  • Aquitaine, tête de série, livrée en 2012
  • Mohammed VI, livrée à la marine marocaine en 2014
  • Provence, livrée en juin 2015
  • Tahya Misr, livrée à la marine égyptienne en juin 2015
  • Languedoc, livrée le 16 mars 2016
  • Auvergne, livrée ce jour
  • Bretagne et Normandie à livrer en 2018 et 2019
  • Alsace et Lorraine, aux capacités anti-aériennes renforcées, à livrer en 2021 et 2022.

Partager cet article

Commenter cet article