ActuNautique.com

Le plus grand pétrolier du monde est... français !

TI Europe est le plus grand pétrolier du monde. Il arbore le pavillon Français (du RIF), et appartient à la compagnie Euronav.

TI Europe, le plus grand pétrolier du monde
TI Europe, le plus grand pétrolier du monde

TI Europe, le plus grand pétrolier du monde

Long de 380 mètres pour 68 mètres de large, il a été construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering à Okpo, en Corée du Sud, pour l'armateur grec Hellespont Steamship qui le nomme alors Hellespont Tara.

Racheté en 2004 par Euronav, il passe sous pavillon belge et est renommé TI Europe. Francisé en septembre 2016, il conserve son nom.

Sa vitesse de croisière s'établit à 16 nœuds.

Il contient 21 citernes et est propulsé par un moteur diesel lent à deux temps Sulzer, qui entraîne une hélice à pales fixes Mecklenburger Metallguss (10,5 m. de diamètre), le tout pour une puissance de 50 000 chevaux à 76 t/mn !

Une puissance à relativiser dans un contexte de course au gigantisme, puisque certains moteurs de porte conteneurs peuvent parfois atteindre jusqu'à 100 000 chevaux...

Le passage sous pavillon français de ce géant des mers - au Registre International Français (RIF) - s'est effectué dans le cadre des obligations liées à la loi de 1992 sur le transport pétrolier.

Cette loi stipule en effet que les importateurs de brut vers la France se doivent d'armer une partie de leur flotte de tankers sous pavillon français, afin d'assurer  le maintien de stocks stratégiques.

Partager cet article

Commenter cet article

EPN 10/04/2017 15:04

C'est dommage que sur la photo il batte pavillon anglais !!

REVOLTE83 06/04/2017 16:59

Mais bien sur....moi même je navigue sous Registre International Français. ...avec des équipages étrangers sous qualifiés, et surtout exploités par des marchands d'hommes très peu scrupuleux des conditions dites "humaines" à bord . Vous brandissez la gloire d'un pavillon Français ....sans même connaitre ou au moins.....creuser le sujet .
Un Officier naviguant sous pavillon RIF....