ActuNautique.com

Les Matinales - Le Parlement de la Mer, quand la région Occitanie se réapproprie sa façade littorale

Didier Codorniou, vice-président de la région Occitanie présente dans cette émission des Matinales d'ActuNautique et de la FIN, la Fédération des Industries Nautiques, le Parlement de la Mer, une institution unique en France.

Le Parlement de la Mer est une démarche qui a pour objectif de démocratiser la Méditerranée et de susciter un intérêt sur les enjeux stratégiques, économiques et environnementaux de la mer.

Le Parlement de la Mer fédère toute la communauté maritime de la région et permet aux différents acteurs (pêche, industries, scientifiques) de travailler ensemble et d'adopter une vision globale de la mer.

Un des objectifs phare du Parlement est de développer le nautisme, qui représente en Occitanie 500 millions d'euros de chiffre d'affaires afin de faire de la côte méditerranéenne une véritable puissance maritime. Cet objectif de développement du marché de la plaisance ira de pair avec les enjeux environnementaux, incontournables en Méditerranée.

Le Parlement de la Mer a déjà porté 20 projets, dont une extension de port à la Grande Motte, des projets de restructuration des ports de Barcarès et du Grau-du-Roi, un des plus grands ports de plaisance d'Europe.

En matière de transition énergétique, deux projets de parcs d'éoliennes flottants sont en cours d'expérimentation, avec un investissement de la région de 200 millions d'euros par installation. Ces éoliennes sont installées à 15 kilomètres du rivage et n'engendreront donc aucune pollution visuelle de la côte. Les plate-formes devraient être pleinement opérationnelles d'ici 2023, emploieront 3500 locaux et fourniront de l'électricité à environ 2 millions d'habitants.

Les Matinales - Le Parlement de la Mer, quand la région Occitanie se réapproprie sa façade littorale
Les Matinales - Le Parlement de la Mer, quand la région Occitanie se réapproprie sa façade littorale

Partager cet article

Commenter cet article