ActuNautique.com

Multi50 Ciela Village, le premier Multi50 doté de foils

La construction du nouveau trimaran Multi50 Ciela Village destiné au skipper Thierry Bouchard a débuté. Il s'agit du premier Multi50 de course équipé de foils, un modèle résolument axé sur la vitesse, l'ergonomie et les performances au large.

Multi50 Ciela Village, le premier Multi50 doté de foils

Le plan de pont avantage ce nouveau modèle en vitesse et en puissance et en affectant le moins possible le « confort » de l'équipage.

Thierry Bouchard et Fred Le Peutrec, qui a récemment rejoint l'équipe de Ciela Village pour la conception des Multi50, se sont accordés sur un cahier des charges qui privilégie l'ergonomie, la vitesse et la performance au large.

Conçu par VPLP, ce Multi50 n'est pas un copier-coller de ce que fait déjà le cabinet d'architecture vannetais en matière de grands multicoques.

Pour Fred Le Peutrec, « La construction d’un bateau neuf, prototype, m’intéresse énormément. Il s’agit de remettre en cause, un peu, l’ordre établi, de décaler le curseur sans sacrifier la sécurité. Ce nouveau bateau ira plus vite, il sera plus sollicitant pour son équipage. Aller vite en sécurité, c’est d’abord ne pas s’épuiser. Avec Thierry et les architectes nous travaillons sur l’ergonomie d’un bateau qui soit confortable pour pouvoir aller vite. Le niveau monte, en Multi50, c’est indéniable. D’une part il y aura des nouveaux bateaux, des foils ; d’autre part le niveau des compétiteurs s’élève d’un cran dès lors que le plateau est plus étoffé. La classe a eu l’intelligence de conserver une jauge qui ne permet pas les bateaux extrêmes, en définissant un poids de plateforme, des volumes et des contraintes de matériaux. »

La mise à l'eau est prévue à Port-la-Forêt au mois d'août, avec l'objectif pour Thierry Bouchard d'être au départ de la transat Jacques Vabre le 5 novembre au Havre.

Partager cet article

Commenter cet article