ActuNautique.com

Un cargo minéralier géant sud-coréen sombre au large de l'Uruguay

Vendredi, un cargo sud-coréen de 266 000 tonnes de port en lourd, croisant à 2.000 milles nautiques dans l'Est du port de Montevideo, au large de l'Uruguay, avec 24 membres d'équipage à son bord, a disparu des écrans radar. Deux rescapés ont été récupérés par la marine uruguayenne.

Un cargo minéralier géant sud-coréen sombre au large de l'Uruguay

Vendredi, à 11h30, le Stella Daisy, un minéralier sud-coréen de 266000 tonnes de port en lourd pour 321m de long, construit en 1993, a lancé un Mayday, en proie à une importante voie d'eau.

Les premiers navires arrivés sur zone par la suite n'ont pu que découvrir des débrits flottants à la surface de l'eau, et constater des traces d'hydrocarbure. LMe navire géant avait déjà sombré.

L'équipage de 24 marins du Stellar Daisy se composait de 8 Sud-Coréens et 16 Philippins. 

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, un canot de sauvetage avec deux membres d'équipage a été retrouvé sur zone. 

Un minéralier est un navire de commerce dédié au transport de marchandises lourdes en vrac, notamment de minerai de fer.

Les cargos minéraliers sont construits selon la structure générale des vraquiers, mais s'en distinguent par des renforts spécifiques, afin de résister au poids de leur cargaison : leurs parois sont ainsi souvent doublées de ballasts et de renforts plus rapprochés.

Partager cet article

Commenter cet article