ActuNautique.com

Départ en fanfare, pour la 19e Semaine de Porquerolles

Les conditions météos étaient parfaites ce jeudi pour la première journée de la 19e Semaine de Porquerolles, avec un bon vent d'Est d'une quinzaine de nœuds. L'entrée en matière a été intense pour les 73 équipages en lice qui ont tous disputé trois manches. Dans chacune des classes (IRC0, IRC1, IRC2, IRC3, IRC4 et 12M JI), les premières hiérarchies se dessinent mais rien n'est fait alors qu'il reste trois jours de compétition. Demain vendredi, les régates débuteront à partir de 11h.

photo O.Bourbon / Mer & Media / Semaine de Porquerolles

photo O.Bourbon / Mer & Media / Semaine de Porquerolles

Le plan d'eau de la Semaine de Porquerolles n'a pas failli à sa bonne réputation ce jeudi pour l'ouverture de la 19e édition.

C'est dans un vent d'Est d'environ 15 nœuds que les 73 équipages inscrits ont bataillé. Le soleil se montrait timide en début de journée, mais il a rapidement fait son retour, offrant de superbes conditions aux régatiers. Si quelques bateaux ont dû jeter l'éponge au cours de la journée suite à des avaries mineures, tout le monde a regagné les pontons de Porquerolles le sourire aux lèvres. Dans le Rond « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2 et 12M JI), le comité de course a lancé deux parcours construits, suivis d'un parcours côtier de 17 milles (mis à part les 12M JI qui ont disputé un troisième parcours construit). Pour chaque départ, les premiers à s'élancer étaient les IRC0, puis les IRC1, les IRC2 et enfin les deux 12M JI. Dans le Rond « Bravo », les équipages ont disputé trois parcours construits. L'ordre des départs était le suivant : IRC3 puis IRC4.

IRC0 (7 inscrits) : Le TP 52 Team Vision Future aux commandes

Les voiliers les plus imposants de la Semaine de Porquerolles ont offert un superbe spectacle. Au terme des trois manches disputées ce jour, les TP 52 ont les honneurs du classement. Très en forme, l'équipage de Team Vision Future pointe ce soir en tête, avec un petit point d'avance sur Freccia Rossa. L'IRC 52 Arobas2 complète le podium avant la reprise des régates demain, mais il reste sous la menace d'un autre TP 52, Alizée.

IRC1 (14 inscrits) : Tonnerre de Glen en tête, deux équipages n'ont pas terminé la journée
En IRC1, c'est le Ker 46 Tonnerre de Glen qui a les honneurs du classement, grâce à trois places sur le podium (dont deux victoires). Juste derrière, on trouve le GS50 Lady First 2 (qui a également décroché trois podiums aujourd'hui). Le GP 42 Sopra DPMF est 3e ce soir.
Le Farr40 Bella Donna a déchiré sa grand-voile lors de la première manche et n'a donc pas pu s'engager dans les deux suivantes. Mais l'équipage semble disposer d'une GV de remplacement qui leur permettra de disputer la suite de la compétition. Quant au X50 Ecbatane, il a subi une petite avarie qui l'a empêché de finir la dernière régate du jour.

IRC2 (14 inscrits) : Les A40 RC à la fête

Leader provisoire du Championnat de Méditerranée et 3e à Porquerolles en 2016, l'A 40 RC Geranium Killer a été très régulier aux avant-postes (1er, 2e et 2e). Il devance de peu un autre A 40 RC, Vito 2, tenant du titre de la Semaine de Porquerolles. Le J 133 Jivaro s'accroche et occupe la 3ème place provisoire. A noter que deux bateaux ont dû déclarer forfait sur une manche : le J 133 New Way et le J 122 Noisy Oyster.

IRC3 (24 inscrits) : Les favoris tiennent leur rang

C'est la classe la plus représentée dans cette 19e édition. Les départs étaient spectaculaires, les croisements parfois tendus. Le Sun Fast 3600 Tip, vainqueur en 2016 et leader du Championnat de Méditerranée, était très en forme pour cette entrée en matière : vainqueur de la première manche et 2e des deux suivantes. Au classement général provisoire (avant jury), le Sun Fast 3600 Euro-Voiles et l'A35 Jin Tonic Sequel complètent le podium.

IRC4 (12 inscrits) : Le tenant du titre aux commandes

Vainqueur de la Semaine de Porquerolles en 2016, le JPK 10.10 Expresso 2 a frappé un grand coup aujourd'hui : deux victoires et une 2e place ! Le break est déjà fait sur les premiers poursuivants : l'A31 Atlog et le JPK 10.10 Rostanbar 2, actuel 2e du Championnat de Méditerranée, qui espère bien décrocher un beau résultat à Porquerolles.

12M JI (2 inscrits) : Ikra domine les débats

Deux majestueux 12M JI, les anciens bateaux de l'America's Cup, participent cette année à la Semaine de Porquerolles et se livrent un duel magnifique à observer. Avec Sébastien Destremau (18e du dernier Vendée Globe) à la barre, Ikra a pris le dessus sur Sovereign en remportant les trois régates du jour. Mais l'équipage de Sovereign aura à cœur de prendre sa revanche demain…
 

Partager cet article

Commenter cet article