ActuNautique.com

Le CEA et Brittany Ferries signent un accord de coopération en recherche et développement

Brittany Ferries et CEA Tech, direction chargée de la recherche technologique au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), ont signé le jeudi 11 mai 2017 un accord général de coopération en recherche et développement, sur le salon Navexpo de Lorient.

Le CEA et Brittany Ferries signent un accord de coopération en recherche et développement
Le CEA et Brittany Ferries signent un accord de coopération en recherche et développement

Ce partenariat illustre la volonté de Brittany Ferries d'être une entreprise innovante sur son secteur d'activité.

Deux projets ont déjà été identifiés pour débuter cette collaboration : étudier l'intégration de systèmes hybrides de production énergétique sur un navire (batteries, solaire, éolien…) pour une diminution de l'empreinte environnementale ; et un autre projet visant à améliorer le service Wifi à bord des bateaux de la Brittany Ferries. 

Pour Frédéric Pouget, Directeur Pôle Armement, Opérations Maritimes et Portuaires de Brittany Ferries : 

 « Nous sommes ravis de signer ici, en Bretagne, à Navexpo, salon international révélateur de la forte dynamique et du leadership de la région en France sur le domaine maritime.

Si la durée initiale du partenariat avec CEA Tech est de 5 ans, pour nous l’ambition de ce type de collaboration va bien au-delà d’une durée contractuelle et s’inscrit dans une volonté de coopération de longue durée.

Ce partenariat a été pensé dans une démarche de long terme et d’innovation avec l’ambition affichée pour Brittany Ferries de pouvoir le faire évoluer techniquement et durablement en fonction des axes de recherche et de développement, et des retours d’expérience. »

Et Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech, de conclure : 

« Contribuer à la compétitivité du secteur maritime en répondant au besoin d’innovation exprimé par notre partenaire, c’est l’essence même de la mission de diffusion technologique du CEA. 

Je suis personnellement très heureux du niveau de confiance établi entre nos deux organisations au service d’une offre unique, respectueuse de l’environnement et performante pour l’entreprise, ses salariés et ses clients. 

C’est une très belle collaboration qui s’annonce et concrétise l’implication de CEA Tech dans le Grand Ouest. »

Partager cet article

Commenter cet article