ActuNautique.com

Les grandes ambitions du Groupe Bénéteau pour le marché américain et son site de Marion

Le numéro deux mondial du nautisme et de la plaisance vient de fêter les 30 ans de son site industriel américain de Marion (Caroline du Sud). L'occasion de lever un coin du voile sur son plan 2017-2020, particulièrement ambitieux.

Les grandes ambitions du Groupe Bénéteau pour le marché américain et son site de Marion

Si Bénéteau a fait le buzz aux Etats-Unis il y a 3 ans, en rachetant le groupe américain Rec Boats (Wellcraft, Glastron, Four Winns et Scarab), rachat qui lui a permis d'asseoir sa position outre-Atlantique, le groupe français y dispose d'un site industriel de toute première importance depuis tout juste 30 ans. Un site voué à jouer un rôle accru dans les années à venir.

C'est pour ses 100 ans, en 1984, que le chantier vendéen Bénéteau décide de s'implanter industriellement aux Etats-Unis, décision qui passe par la création d'une usine, inaugurée deux ans plus tard à Marion, en Caroline du Sud.

Une usine qui aura produit près de 9000 voiliers (8700) sur cette période, et qui contribue largement au rayonnement du groupe français sur tout le continent américain, au travers de ses marques Bénéteau et Jeanneau, qui se sont imposées comme les marques phare de la voile monocoque américaine.

Au travers de Rec Boats, le groupe Bénéteau, dont le siège est situé à Annapolis (Maryland), dispose en outre du site de Cadillac (Michigan), dédié aux bateaux à moteur. C’est dans cette usine que sont construits les bateaux des marques américaines Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab.

Groupe Bénéteau, un acteur incontournable du nautisme aux USA

Aujourd’hui, le groupe français emploie près de 700 personnes outre-Atlantique, ce qui en fait l'un des acteurs majeurs de la filière, tant dans le motonautisme que dans la voile, le marché américain représentant en outre près de 30% de ses revenus !

Cette position très forte a d'ailleurs conduit Bénéteau à placer l'Amérique du Nord au coeur de son plan de transformation Transform to Perform 2017-2020.

De fait, le Groupe a renforcé son engagement aux Etats-Unis via sa filiale Amériques, qui joue un rôle accru de coordination des activités de toutes les marques présentes en Amérique du Nord, centrale et du Sud.

En parallèle, Bénéteau a décidé d'enrichir sa gamme de bateaux moteur produits localement à destination du marché américain, de rapatrier la production de son site brésilien vers les Etats-Unis, et de conduire des investissements significatifs dans la formation et la montée en compétences de ses 700 salariés américains, mais aussi dans la modernisation de son outil industriel local.

Le groupe français compte sur l'innovation pour faire le break

L'année 2017 sera très riche en innovations pour Bénéteau, innovations qui devraient faire le break aux Etats-Unis.

Ainsi, le groupe présentera-t-il un nouvel Oceanis très étonnant, qui propose des variations de configurations et d’équipement à bord à même de satisfaire les marins les plus exigeants, que ce soit en mode croisière ou performance.

Afin de rendre la plaisance plus accessible, le groupe français a en parallèle annoncé la signature d’un accord de partenariat exclusif avec SailTime. Les membres de ce boat club pourront ainsi naviguer à bord des nouveaux bateaux Bénéteau aux Etats-Unis pour une fraction du coût de propriété.

Dans le domaine des bateaux à moteur, deux nouveautés sont très attendues, qui concernent les gammes Swift Trawler et Gran Turismo, qui feront respectivement leurs débuts aux salons de Fort Lauderdale et Miami.

Alors que le GT40 engrange les prix dans sa catégorie, le nouveau Gran Turismo préparerait une "révolution sur le marché américain des express cruisers"

Une année 2017 inoubliable chez Jeanneau et Prestige

Aux Etats-Unis, Jeanneau se positionne comme le numéro deux du marché de la voile.

Le Sun Odyssey 349 construit à Marion, est l'archétype du voilier familial incarnant le plaisir et la simplicité de navigation, tandis que le nouveau Jeanneau Yacht 51 a marqué les esprits, rejoignant  le monde exclusif des grands voiliers Jeanneau.

Preuve de grande dynamique de la marque sur le marché du moteur, Jeanneau a présenté l'ensemble de sa gamme moteur sur les principaux salons nautiques.

Quant à Prestige, les résultats sont bluffants : en seulement 5 ans, Prestige Yachts s’est solidement ancré au palmarès des meilleures ventes de moteur yachts de luxe. Après l’assaut du segment des 50-55 pieds, les ambitions se tournent vers les unités plus grandes.

Partager cet article

Commenter cet article