ActuNautique.com

Nouveau record pour le canal de Panama !

Le porte-conteneurs chinois Cosco Development a établi hier le record du plus grand navire à franchir le nouveau canal de Panama. 

Nouveau record pour le canal de Panama !
Nouveau record pour le canal de Panama !

Ce cargo post-panamax d'une capacité de 13 092 EVP est le plus grand en termes de dimension et de capacité EVP à franchir le nouveau canal depuis son inauguration en juin 2016. 

 Le Cosco Development fait 366 mètres de long pour 48 mètres de large, soit la taille de huit statues de la Liberté ou d'une tour Eiffel. 

Il relie les ports d'Asie à la côte Est des Etats-Unis en passant par le canal de Panama, dans le cadre d'une alliance commerciale portant sur les liaisons entre la côte asiatique (Hong Kong, Shanghaï) et la côte Est américaine et qui regroupe différents groupes, comme l'armateur chinois Cosco, Orient Overseas Container Lines (OOCL, Hong Kong), CMA CGM et Evergreen (Taïwan). 

Le nouveau canal de Panama, conçu pour faire passer des plus gros navires, a déjà fait transiter plus de 1200 vaisseaux « néo-panamax », soit une moyenne de 5,9 navires par jour quand on prédisait à son inauguration une moyenne bien en-deçà, estimée à 2 ou 3 transits par jour. 

Les porte conteneurs représentent approximativement 43 % du trafic dans les écluses du nouveau canal, suivis par les butaniers, à 29,1 % et les méthaniers, à 8,3 %. 
 

Partager cet article

Commenter cet article