ActuNautique.com

Un pêcheur reste piégé cinq heures sous la coque de son bateau 

Un fileyeur du port de pêche de Kéroman à Lorient, a fait naufrage hier vendredi dans le Morbihan, au large de Groix. L'incident s'est produit vers midi au nord de l'île. 

© S. Izad

© S. Izad

L'équipage de l'Izel Vor a rapidement envoyé un appel de détresse, et plusieurs bateaux présents dans la zone ont pu se dérouter et porter secours au fileyeur.

Les secours ont pu hélitreuiller trois des quatre marins présents à bord, mais le quatrième n'a pu être sorti qu'en début de soirée car il était resté coincé sous le navire retourné.

L'hélicoptère de la Sécurité Civile a hélitreuillé vers 13 heures trois des quatre marins, qui se sont extraits du bateau eux-mêmes. Bien que deux des trois marins étaient dans un état de choc, aucun n'a été blessé, et ils ont été transportés au centre hospitalier de Lorient. 

Le quatrième marin coincé sous la coque était le patron pêcheur. Les secours présents sur place n'ont pas pu l'extraire avec leurs moyens, et ont donc décidé de remorquer le fileyeur jusqu'à l'anse du Courégant, où il a été échoué à 16h 30. 

Les sauveteurs ont alors dû découper la coque du navire pour le faire sortir, et le patron pêcheur frigorifié a finalement été extrait du bateau à 17h 15, après cinq heures passées dans l'eau. Il a été pris en charge par le Smur maritime.

Les opérations de secours ont été assurées par les affaires maritimes, des zodiacs de pompiers avec plongeurs, deux canots de la SNSM, et un hélicoptère de la sécurité civile. 

Partager cet article

Commenter cet article