ActuNautique.com

83 concurrents rassemblés pour le 11ème Raid des Mégalithes !

La 11ème édition du Raid des Mégalithes a eu lieu ce week-end. Cette régate de deux jours est dédiée aux planches à voiles sans dérive.

Crédits photos : C.LeBohec/YCCarnac
Crédits photos : C.LeBohec/YCCarnac
Crédits photos : C.LeBohec/YCCarnac
Crédits photos : C.LeBohec/YCCarnac

Crédits photos : C.LeBohec/YCCarnac

Elle compte deux formats d'épreuve différents : parcours construits de type slalom, et longue distance à travers la baie de Quiberon. 

Cette course a la particularité de rassembler des professionnels, à l'instar de la championne du monde Delphine Cousin, Antoine Questel ou Thomas Goyard et des amateurs passionnés qui viennent régater entre amis ou en famille. 83 compétiteurs au total se sont inscrits pour le Raid des Mégalithes. 

Le 1er jour de course, samedi, était dédié au slalom et se déroulait devant le Yacht Club de Carnac. Bénéficiant de conditions météorologiques plutôt bonnes, malgré un début de journée peu venteux, les 83 concurrents se sont élancés en même temps sur un parcours très rapide (les premiers arrivés ont franchi la ligne d'arrivée en 10 minutes), pour un total de 5 courses validées. 

Antoine Questel (Saint Barth Yacht Club) a dominé au classement général en remportant 4 courses sur 5 ; il est suivi de Thomas Goyard ( A.Caledonienne P.A.V), puis de Thomas Merceur (C V Pyla S/M) en troisième place. 

Chez les dames, la multiple championne du monde Delphine Cousin (Saint Barth Yacht Club), 13ème au général, est en tête. Jade Bruche (CN Lorient) est deuxième et 41ème au général, suivie de Marie Delerue (YC Carnac) en troisième position et à la 56ème place au général. 

Le deuxième jour de course, dimanche 25 juin, était consacré à la longue distance. Malgré un vent qui a encore tardé à faire son apparition (départ prévu à 11h et reporté à 15h), tous les compétiteurs se sont dirigés vers la marque « Nord Quiberon ». Le plus rapide la franchit à 15h 38, avant de s'élancer vers la ligne d'arrivée. En tête, Antoine Questel, qui remporte alors la longue distance du jour.

En gagnant 5 courses sur 6, Antoine Questel gagne une fois de plus le Raid des Mégalithes. En seconde place, Thomas Goyard, suivi par Loïc Legallois (Aloha Attitude) qui est lui troisième au classement général à égalité de points avec Thomas Merceur qui est arrivé 4ème à l'épreuve de longue distance.

Delphine Cousin, indétrônable, est restée première chez les filles (11ème au classement général), suivie de Jade Bruche (39ème au classement général) et de Marie Delerue (54ème au classement), en troisième place. 

Partager cet article

Commenter cet article