ActuNautique.com

Huit nouveaux ports ont reçu le label Pavillon Bleu cette année

Le Pavillon Bleu est un label qui valorise les ports de plaisance et les communes qui mettent en place une politique de développement touristique durable. 

Huit nouveaux ports ont reçu le label Pavillon Bleu cette année
Huit nouveaux ports ont reçu le label Pavillon Bleu cette année

Créé en 1985 par la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe et aujourd'hui présent dans 47 pays et sur tous les continents, ce label est désormais une référence incontournable dans les domaines de l'environnement, du développement durable et du tourisme. 

Le Pavillon Bleu garantit en effet la bonne qualité environnementale d'une commune ou d'un port de plaisance. Un sondage de 2016 (institut BVA) rapporte que 67 % des Français connaissent ce label, et que 8 Français sur 10 savent qu'il garantit la qualité des eaux et la propreté des plages.

Les plages labellisées Pavillon Bleu sont ainsi équipées de plusieurs équipements destinés à limiter l'impact de la fréquentation touristique sur l'environnement (poubelles de tri, sanitaires…).

Les ports de plaisance Pavillon Bleu mettent à disposition des particuliers des aires de carénage sans rejet dans le milieu naturel, des zones de récupération des déchets spéciaux et des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux. Tous ces équipements ont vocation à assurer la protection de l'environnement et du milieu marin. 

Le label Pavillon Bleu a été décerné en mai 2017 à 173 communes, représentant 390 plages candidates. Le label récompense aussi 102 ports de plaisance. En 2016, il avait été décerné à 170 communes représentant 400 plages et à 98 ports de plaisance maritimes et continentaux (à l’intérieur des terres).

8 ports et 14 communes labellisés en 2017 

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur arrive en tête du classement, comme l’année dernière, avec 58 lauréats. Elle est talonnée par la région Occitanie avec 53 lauréats.


Quatorze nouvelles communes ont obtenu le label: Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence), Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), Vias (Hérault), Iffendic (Ille-et-Vilaine), Eguzon-Chantôme (Indre), Seignosse (Landes), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Coudeville-sur-Mer (Manche), Saint-Pair-sur-Mer (Manche), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime), Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime).


Huit nouveaux ports ont également été distingués: Port de plaisance de Cap-d’Ail (Alpes-Maritimes), Port Départemental de Cassis GTC (Bouches-du-Rhône), Société Nautique de Marseille (Bouches-du-Rhône), Port de Gâvres (Morbihan), Port de Guidel (Morbihan), Port de Lorient Centre (Morbihan), Port de plaisance du Kernével (Morbihan), Port-Louis (Morbihan).

Partager cet article

Commenter cet article