ActuNautique.com

La campagne Ecogestes présente tout l'été sur le littoral méditerranéen

La mer Méditerranée, unique de par son histoire géologique, représente 0,8 % de la surface mondiale de l'océan et abrite une grande diversité d'espèces végétales, animales et d'habitats très différents (9 % de la biodiversité mondiale). Ces atouts la rendent chaque année attractive pour des milliers de touristes.

La campagne Ecogestes présente tout l'été sur le littoral méditerranéen
La campagne Ecogestes présente tout l'été sur le littoral méditerranéen

L'économie maritime occupe également une place prépondérante sur le littoral méditerranéen français. Les activités nautiques, et surtout la plaisance, contribuent en grande partie au dynamisme de la région (on estime à 4 millions le nombre de plaisanciers réguliers en France). 

La façade Méditerranée (Corse, PACA et Occitanie) accueille 37 % des ports de plaisance français. L'urbanisation importante des littoraux méditerranéens français (taux d'artificialisation de près de 20 % en PACA) contribue à impacter fortement les espaces marins et côtiers. 

Face à ce constat, plusieurs structures d'éducation à l'environnement et des gestionnaires de milieux, soutenus par des institutions publiques, se sont mobilisés pour mettre en place la campagne écogestes Méditerranée.

Ecogestes est issue de l'unification des campagnes menées depuis 2002 par la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur et depuis 2004 en Occitanie. Elle s'adresse aux usagers de la mer, et surtout aux plaisanciers, avec l'objectif d'inciter à adopter des pratiques respectueuses du milieu marin. 

Ecogestes Méditerranée participe ainsi à la diffusion des messages liés à la gestion des milieux et de ses usages, proposés par les collectivités locales. Des ambassadeurs écogestes Méditerranée collectent des données sur les habitudes des plaisanciers, directement sur le terrain, avec l'objectif d'enrichir la connaissance des usages nécessaires à l'élaboration de plans de gestion efficaces. 

La campagne Ecogestes est déployée à partir de 2017 à l'échelle des trois régions françaises de la Méditerranée, donnant ainsi une identité forte aux actions régionales déjà menées.

24 structures d'éducation à l'environnement et gestionnaires de milieux, ambassadeurs de la campagne, iront pendant tout l'été à la rencontre des professionnels du nautisme et des plaisanciers pour les inciter à améliorer leurs pratiques. 

Ces rencontres aborderont des thématiques très variées : tri des déchets, ancrage respectueux, produits d'entretien écolabellisés, récupération des eaux usées…

Partager cet article

Commenter cet article