ActuNautique.com

Le catamaran Energy Observer en route vers Paris !

Energy Observer, le premier navire à hydrogène, a quitté son port d'attache de Saint-Malo ce matin à 8 h 30, pour mettre le cap sur le large.

Le catamaran Energy Observer en route vers Paris !
Le catamaran Energy Observer en route vers Paris !
Le catamaran Energy Observer en route vers Paris !

Le catamaran sera baptisé, à l'issue d'une navigation entre Manche et Seine, à Paris le mercredi 5 juillet à 17 heures, en présence de son parrain Nicolas Hulot, ministre de l'Environnement et de la Transition Ecologique et Solidaire, de sa marraine Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse. 

Energy Observer a donc quitté son port d'attache après 4 années de chantier, une mise à l'eau en avril dernier et les premiers tests en mer conduits il y a quelques jours. Claude Renoult, le maire de Saint-Malo, était présent pour l'événement.

Paris constitue la ville-départ du tour du monde de ce catamaran propulsé à l'hydrogène, un parcours de 6 années et 101 escales à travers le monde !

Pour Victorien Erussard, capitaine d'Energy Observer :

« C’est beaucoup d’émotion parce que ce sont quatre années de travail pour construire ce bateau, constituer une équipe fiable et motivée. Aujourd’hui c’est un rêve qui commence vraiment à devenir réalité ».

Et Jérôme Delafosse, chef d'expédition, de continuer :

« L’équipe a fait preuve de beaucoup d’abnégation pour mener ce projet à bien. Nous sommes très fiers de relancer une expédition au départ de Saint-Malo, la première depuis un demi-siècle, et de reprendre le flambeau de cette tradition de découvreurs ».

Energy Observer s'amarrera au port du Gros Caillou, au cœur de Paris, dans le 7ème arrondissement, après être passé par Cherbourg et Le Havre. 

Partager cet article

Commenter cet article