ActuNautique.com

Le Port Saint-Pierre de l'île des Embiez renouvelle son label Pavillon Bleu

Le port Saint-Pierre des Embiez  –  très prisé des vacanciers – dispose de 750 anneaux, et peut accueillir tout au long de l'année bateaux à moteur et voiliers de 5 à 45 mètres. En plus des 700 contrats d'amarrages annuels, le port accueille plus de 10 000 nuitées d'escale chaque année.

Le Port Saint-Pierre de l'île des Embiez renouvelle son label Pavillon Bleu
Le Port Saint-Pierre de l'île des Embiez renouvelle son label Pavillon Bleu

En accord avec les valeurs de préservation et de protection de la nature, et face à une affluence grandissante, le port a depuis 2003 mis en place une véritable politique de gestion respectueuse de l'environnement. 

5 millions d'euros ont ainsi été consacrés à sa rénovation, avec une optimisation de la gestion des déchets : point propre avec bac collecteur de piles, raccordement des eaux usées au continent, conteneurs pour le tri sélectif, poste de récupération des eaux usées grises et noires, aires d'avitaillement et de carénage adaptées aux dernières normes environnementales, sanitaires luxueux pour les plaisanciers…

Labellisé Pavillon Bleu pour la 14ème année consécutive, le port des Embiez est également certifié GEP (Gestion environnementale portuaire) par l'AFNOR. Choisi pour son exemplarité, le port forme régulièrement des personnels de port de toutes régions. 

Il est aussi le premier port du Var à avoir obtenu en 2006 la certification ISO 14001 (norme environnementale internationale). Le port est également le premier port du palmarès européen des ports d'escale méditerranéens par Voiles Magazine. 

Le port des Embiez a récemment renouvelé son opération « Ile Propre », mis en place depuis déjà 16 ans avec des bénévoles, qui permet de sensibiliser le public à la protection de l'environnement en nettoyant le littoral et les sentiers de randonnée des Embiez.

Partager cet article

Commenter cet article