ActuNautique.com

Scoop Nautisme - avec SeaYo Control, Bénéteau innove dans le bateau connecté

Inspiré des ordinateurs de bord des automobiles, SeaYo Control permet de centraliser informations et commandes. Une révolution est en marche dans le monde du nautisme et de la plaisance.

Scoop Nautisme - avec SeaYo Control, Bénéteau innove dans le bateau connecté

Le nouveau Bénéteau Gran Turismo 50 est un premier de cordée à bien des égards pour Bénéteau, notamment du fait qu'il se dote de SeaYo Control, nouvelle interface proposant une utilisation ludique et intuitive de nombreuses fonctionnalités du bateau. Une vraie innovation dans le domaine du bateau connecté, qui confirme l’engagement de du chantier Bénéteau à simplifier davantage l’accès à la plaisance.

Concrètement SeaYo Control est accessible depuis l’écran de navigation du bateau ou toute tablette connectée au routeur wifi interne du bateau. Elle regroupe sur une même interface web l’accès aux fonctionnalités du bateau.

Totalement sécurisé, ce système fondé sur le multiplexage, équipe depuis déjà un certain nombre d’années certains bateaux de course. Ainsi, Armel Le Cleac’h en était-il équipé lors du dernier Vendée Globe, et qui sait s'il aurait gagné... sans ce précieux assistant de bord ?!

Le bateau connecté pour une utilisation plus simple

Ce pas important vers une simplification de l’utilisation du bateau accroît sensiblement aisance de navigation, confort de vie à bord et sentiment de sécurité. A l'instar de l'ordinateur de bord qui permit en son temps, à chaque automobiliste de gagner en plaisir de conduite…

Adaptée à chaque modèle de bateau, l’interface Seayo Control affiche sur son écran d’accueil , des pictogrammes universels correspondant aux principales fonctionnalités électroniques disponibles. Un simple frôlement sur l’icône choisie, permet d'accéder à la gestion des éclairages, de la climatisation, de la hi-fi, des sources électriques (AC), des pompes de cale ou à une page dédiée à la navigation.

Egalement au contrôle du niveau des batteries, de celui des fluides, ou des indicateurs moteur.

Cet accès immédiat et ergonomique à l’information accroît considérablement le sentiment de maîtrise du bateau. Ainsi, la page de gestion de l’éclairage qui permet d’allumer, d’éteindre ou de régler l’intensité de la lumière dans chaque zone du bateau par simple jeu sur le curseur digital.

Un gros travail d'ergonomie

Pour chaque fonction, l’interface se décline sur le même modèle.

La page Switching permet de récapituler les fonctionnalités. L’heure, le guide d’utilisation ainsi que les paramétrages généraux se trouvent pour leur part au bas de l’écran d’accueil.

Véritable ordinateur de bord intégré au bateau, l’interface Seayo accompagne et assiste la navigation autant que la vie à bord. Et parce qu’il est possible de connecter plusieurs tablettes sur l’interface, chaque membre de l’équipage peut accéder d’où qu’il se trouve à l’ensemble des fonctions proposées.

Synthèse - Premier constructeur à offrir une solution aussi complète, Bénéteau dispose d’un nouvel atout technologique à même de séduire les plaisanciers les plus exigeants, qu’ils soient néophytes ou aguerris. Selon nos informations, la technologie Seayo Control sera peu à peu développée sur l’ensemble des unités Bénéteau, qu'il sagisse de voiliers ou de bateaux à moteur. 

Partager cet article

Commenter cet article