ActuNautique.com

Un homme de 71 ans décède dans le chavirage de son bateau en Bretagne

Un Quimperlois de 71 ans est décédé le vendredi 2 juin suite au chavirage de son bateau.

Un homme de 71 ans décède dans le chavirage de son bateau en Bretagne

L'accident s'est produit en face de la plage de la Falaise à Guidel, entre le Finistère et le Morbihan.

Le Liberty, un petit pêche-promenade de 4,60 mètres a chaviré à l'embouchure de la Laïta, rivière qui sépare le Morbihan du Finistère. L'homme de 71 ans, seul à bord au moment des faits, est décédé malgré la mise en œuvre d'un important dispositif de secours. 

Les secours ont été prévenus par un témoin qui se trouvait sur la plage au moment des faits. 

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel a diffusé l'alerte « Mayday Relay », et engagé les différents moyens de recherche et de sauvetage : la vedette SNSM Deom Dei de la station de Clohars-Carnoët, les moyens nautiques des pompiers du Morbihan et du Finistère, et l'hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile. Un plaisancier averti par un autre témoin s'est également dérouté pour porter secours à la victime.

Les pompiers ont récupéré le corps inanimé du septuagénaire vers 12 h 30 ; il était alors en arrêt cardiaque. Le SMUR de Lorient a tenté de le ranimer, sans succès. 

La brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime de Lorient a ouvert une enquête nautique pour déterminer les raisons exactes du chavirage.

Le bateau s'est retourné dans des déferlantes dans une zone réputée dangereuse où les courants marins rencontrent ceux de la rivière Laïta, qui se jette dans la mer. La SNSM de Clohars-Carnoët réceptionnera le 15 juin un semi-rigide neuf et super-équipé pour assurer au mieux la sécurité des plaisanciers dans la zone.  

Partager cet article

Commenter cet article