ActuNautique.com

Veolia va démanteler cinq sous-marins nucléaires

Le constructeur naval DCNS a choisi Veolia pour déconstruire cinq sous-marins nucléaires, un contrat qui représente 40 millions d'euros.

Veolia va démanteler cinq sous-marins nucléaires
Veolia va démanteler cinq sous-marins nucléaires

La décision a été annoncée par Antoine Frérot, P-DG de Veolia au Journal du Dimanche : « Nous venons de gagner un nouveau marché de 40 millions d'euros auprès de DCNS qui nous confie la déconstruction de cinq sous-marins nucléaires français ».

 Pour le patron de Veolia, leader mondial dans les services liés à l'environnement, le marché du démantèlement de ce type d'équipement « se développe tout juste ». « Sur leur site de Cherbourg, nous allons valoriser 85 % de leurs métaux et composants électroniques », continue-t-il. « Il concerne les trains, les bateaux, les avions, les matériels militaires, les plate-formes pétrolières... Avant on mettait les trains dans une décharge et on coulait les bateaux au fond de la mer. On envoyait notre malheureux Clemenceau au Bangladesh... », déplore-t-il, affirmant qu'on peut aujourd'hui « recycler 85 à 90% de ces équipements et éliminer tous les polluants comme l'amiante ».

Non content de s'être fait attribuer ce tout nouveau marché, Veolia envisage déjà celui du démantèlement des centrales nucléaires. Ainsi, même si Antoine Frérot admet qu'« on ne sait pas encore démonter entièrement, proprement, une centrale », il anticipe l'apparition d'« un très grand marché » dans la fermeture des centrales nucléaires. « Veolia se positionne, avec d'autres, sur cette activité. On peut appliquer notre savoir-faire de la gestion de la pollution industrielle. Nous savons cartographier un site et ses différents niveaux de radioactivité, intervenir dans l'enceinte polluée grâce à la robotique, décaper les équipements faiblement radioactifs... », conclue-t-il.

Partager cet article

Commenter cet article

cheap essay writing service 09/06/2017 13:23

This article is very nice as well as very informative. I have known very important things over here. I want to thank you for this informative read. I really appreciate sharing this great.