ActuNautique.com

Vidéo - comment choisir et installer des panneaux solaires sur un bateau

Avec Uship Académie, découvrez dès à présent comment choisir les panneaux les mieux adaptés à votre bateau, et comment les installer correctement, afin d'éviter les mauvaises surprises...

Avant toute chose, le choix des panneaux solaires de son voilier ou de son bateau à moteur dépend de sa consommation en navigation ou au mouillage mais aussi du type de panneau souhaité ou imposé, du fait de la configuration même du bateau, à savoir des panneaux solaires fixes ou des panneaux solaires amovibles, positionnés sur un portique, un T-Top ou un bimini par exemple.

=> toute l'actualité de Uship sur ActuNautique

Il existe deux grands types de panneaux solaires, les panneaux solaires souples et les panneaux solaires rigides. Dans le second cas, leur pose nécessite de faire réaliser un portique pensé pour le passage des câbles, tout en veillant à un arrimage renforcé, les panneaux solaires constituant un indéniable prise au vent.

Où bien positionner les panneaux solaires sur un voilier ?

Cette vidéo explique les emplacements à choisir, pour bénéficier d'un ensoleillement idéal tout en évitant les possibles chocs en navigation ou au port.

Le branchement électrique d'un panneau solaire peut être réalisé en série ou en parallèle. Généralement, on opte pour le branchement en parallèle de plusieurs panneaux, un seul panneau ne pouvant bénéficier d'un ensoleillement permanent.

Ce montage a également des inconvénients, comme on le découvrira dans cette vidéo de la Uship Académie, tout comme on en saura plus sur la différence entre un régulateur classique et un régulateur MPPT !

=> accéder au site internet de Uship

Vidéo - comment choisir et installer des panneaux solaires sur un bateau

Partager cet article

Commenter cet article