ActuNautique.com

Vidéo - Qu'est-ce que l'AIS et comment l'utiliser !

Embarquez avec les Exprts de la Uship Académie, pour tout savoir sur l'AIS !

Qu'est-ce que l'AIS et quelle est son utilité sur un bateau ? En partenariat avec la Uship Académie, Actunautique vous propose de tout savoir sur ce système d'identification automatique anticollision (AIS : Automatic Identification System), qui communique en temps réel des données sur la position, le cap et la vitesse d'un bateau, qu'il s'agisse d'un voilier ou d'une vedette, ou bien entendu d'un navire de commerce ou militaire.

L'AIS n'équipe pas tous les bateaux de plaisance, les plus gros seulement étant doté de cet émetteur-récepteur.

=> toute l'actualité de Uship sur ActuNautique

Une distinction qui disparaît si l'on a opté pour une radio VHF disposant d'une fonction AIS, qui permet ainsi de recevoir les informations des navires croisant alentours, permettant d'éviter les risques de collision !

Comment utiliser l'AIS notamment quand il s'agit d'une VHF dotée de cette option, cas concernant la majeure partie des plaisanciers ? Qu'est ce qu'un numéro MMSI ? Comment interpréter les informations lues sur un traceur ? Comment éviter une collision en ayant le cap d'un bateau ? 

Autant de questions auxquelles répond cette vidéo Uship Académie, sachant que l'AIS ne remplacera jamais une carte marine...

=> accéder au site internet de Uship

Vidéo - Qu'est-ce que l'AIS et comment l'utiliser !

Partager cet article

Commenter cet article