ActuNautique.com

Indonésie : un naufrage fait 10 morts et 12 disparus en mer de Célèbes

Un hors-bord qui transportait 48 personnes a chaviré en Indonésie, faisant 10 morts, 5 blessés graves et 12 disparus.

Indonésie : un naufrage fait 10 morts et 12 disparus en mer de Célèbes
Indonésie : un naufrage fait 10 morts et 12 disparus en mer de Célèbes

L'accident est survenu mardi, dans la province du Kalimantan du Nord, environ 10 minutes après que le navire ait quitté le port de Tarakan selon Octavianto, un porte-parole de l'agence locale de sauvetage en mer.

« Le bateau était en mer depuis seulement 10 minutes quand il a été percuté par une vague. Il a commencé à se pencher et a chaviré, pas très loin du port », a-t-il expliqué. Le hors-bord se rendait à Tanjung Selor, dans le district de Bulungan. 

Le bateau avait à son bord 3 membres d'équipage et 45 passagers. Ce sont en tout 36 personnes qui ont été secourues par les sauveteurs, dont plusieurs dizaines de blessés, dont 5 dans un état grave.

10 passagers dont un bébé de deux ans ont été retrouvés morts, et 12 personnes sont toujours portées disparues. 

Les naufrages mortels sont très fréquents en Indonésie, et ils ne concernent pas seulement les petites embarcations ; en décembre 2015, un ferry avait sombré au large de Célèbes, un accident qui avait fait 63 morts et 15 disparus. 

Dans de nombreux cas, ces naufrages sont causés par une surcharge fréquente et une sécurité défaillante à bord des navires. 

Le dernier en date s'est produit samedi dernier dans la province de Papouasie, sur le fleuve Mamberamo. Une pirogue en bois avec 18 personnes à son bord avait chaviré après avoir heurté un billot, faisant 10 morts et 3 disparus, selon Melkianus Kotta, un membre de l'agence de sauvetage locale. 

Partager cet article

Commenter cet article