ActuNautique.com

Nautisme - Nextstage et Fountaine-Pajot prennent le contrôle du loueur de bateaux Dream Yacht Charter

La société de capital investissement Nextstage va investir plus de 14 millions d'euros dans Dream Yacht Charter, Fountaine-Pajot investissant de son côté près de 11 millions.

Nautisme - Nextstage et Fountaine-Pajot prennent le contrôle du loueur de bateaux Dream Yacht Charter

Par cette prise de participation majoritaire au capital de Dream Yacht Charter (des négociations exclusives viennent de débuter pour un closing en octobre), les deux sociétés souhaitent "accompagner sur le long terme Loïc Bonnet et son équipe dans Dream Yacht Charter, n°2 mondial de la location de bateaux de plaisance". Avec un objectif : permettre à Dream Yacht Charter de renforcer sa position de leader mondial sur le marché de la location de bateaux de plaisance et poursuivre son développement.

Dream Yacht Charter : N°2 mondial de la location bateaux en à peine 15 ans !

Fondé en 2001 par Loïc Bonnet avec une première base de seulement 6 bateaux aux Seychelles, Dream Yacht Charter est aujourd’hui un succès français incontestable dans le monde de la location de bateaux de plaisance, face au géant jusqu'alors représenté par le duo Sunsail-Moorings.

Présent dans les principaux bassins de navigation du globe, Dream Yacht Charter compte une flotte de plus de 850 bateaux situés dans les 47 bases gérées par le groupe à travers le monde.

Jusqu'à présent, le groupe Dream Yacht Charter, dirigé par Loïc Bonnet, et rejoint par Romuald Caillaud en 2012, a réussi à autofinancer son développement tant par croissance interne (ouverture de nouvelles bases, développement d’offres innovantes) que par le biais d’acquisitions ciblées.

Cette stratégie ambitieuse doublée d’un travail important de structuration a permis au groupe de connaître, au cours des dix dernières années, une croissance rentable et ininterrompue de 15 à 20% par an et d’afficher un chiffre d’affaires de près de 90 millions d'euros en 2016.

La location bateaux : un marché très prometteur

Aujourd’hui, les solutions de location de bateaux et les offres innovantes de croisières à la cabine répondent à une demande croissante du marché du tourisme et à la tendance actuelle forte de l’économie « on-demand ». Le marché de la location de bateaux, qui résiste beaucoup mieux en période de ralentissement économique, connait ainsi de profonds changements (développement de la location collaborative, boat clubs etc.). Le groupe Dream Yacht Charter est au centre de cette transformation du marché et bénéficiera des formidables opportunités de croissance associées.

« L’enjeu du marché est de réussir à rendre la plaisance et des destinations de rêve accessibles à tous et d’assurer aux plaisanciers une expérience de navigation unique et adaptée à leurs attentes. Grâce à son expertise et à sa marque reconnue mondialement, Dream Yacht Charter est bien positionné pour proposer un catalogue d’offres diversifiées (destinations, bateaux, services à bord, solutions de réservation, croisières clé en main, solution de gestion des bateaux de propriétaires etc.) qui s’adresse aussi bien aux navigateurs expérimentés qu’aux touristes plus novices » explique Loïc Bonnet sur ActuNautique.com.

A l’occasion de cette opération industrielle majoritaire, Loïc Bonnet et Romuald Caillaud ont choisi NextStage et Fountaine-Pajot pour les accompagner dans le renforcement des fondamentaux du groupe et dans le développement d’offres innovantes répondant parfaitement aux enjeux actuels du marché.

« Convaincus par la stratégie déployée par Dream Yacht Charter sur ce marché et de l’intelligence avec laquelle Loïc Bonnet et l’équipe remarquable qu’il a constituée, sont parvenus à bâtir une plateforme industrielle pour se hisser à la seconde place mondiale, nous avons choisi d’accompagner sur le long terme Loïc Bonnet, que nous connaissons depuis 2011, et Romuald Caillaud afin de permettre au groupe de poursuivre son développement » explique Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM et gérant de NextStage. « Dream Yacht Charter est un acteur exemplaire de l’économie « on-demand » qui met la qualité de l’expérience client au cœur de l’élaboration de ses offres de service. La vision du groupe s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de NextStage. » ajoute Julien Potier, directeur de participations de NextStage AM.

« Cette association avec Dream Yacht Charter et NextStage s’inscrit totalement dans la stratégie de croissance de Fountaine Pajot. Elle vient renforcer la position de notre entreprise dans le monde de la location, où Dream Yacht Charter occupe une place centrale, particulièrement sur le segment du catamaran. Cette alliance bénéficiera de la dynamique remarquable de chacune de nos deux entreprises et du développement de toutes les complémentarités possibles. » conclut Nicolas Gardies, Directeur Général de Fountaine Pajot sur ActuNautique.

Décryptage - Nextstage et Fountaine-Pajot se connaissent bien, la société de capital investissement étant rentrée au capital du numéro deux mondial des catamarans de plaisance il y a 1 an. En prenant le contrôle de Dream Yacht Charter tout en maintenant son équipe de direction, Fountaine-Pajot sécurise un débouché aval de sa production de bateaux, à l'instar de Sunsail et the Moorings avec les catamarans Léopard, une activité par ailleurs moins cyclique et dont le flux de cashflow est complémentaire de celui d'un constructeur. Avec une question toutefois : demain, ne pourra-ton plus louer que des Fountaine-Pajot dans les bases Dream Yacht Charter ? Et si oui, est-ce une attente de la clientèle ?

Partager cet article

Commenter cet article

Manu 05/08/2017 19:08

Est ce que fountaine pajot fait de bons bateaux ?

Coffe 02/08/2017 15:34

C'est un Lagoon derrière...