ActuNautique.com

Pavillon Bleu renouvelé pour les ports de plaisance de Ouistreham et de Dives-Cabourg-Houlgate !

Le Palmarès 2017 des ports de plaisance labellisés « Pavillon Bleu » a été annoncé à l'occasion d'un événement organisé le 19 mai à Savines-le-Lac.

Pavillon Bleu renouvelé pour les ports de plaisance de Ouistreham et de Dives-Cabourg-Houlgate !
Pavillon Bleu renouvelé pour les ports de plaisance de Ouistreham et de Dives-Cabourg-Houlgate !
Pavillon Bleu renouvelé pour les ports de plaisance de Ouistreham et de Dives-Cabourg-Houlgate !

Les ports de plaisance de Ouistreham et de Dives-Cabourg-Houlgate se sont vus renouveler leur Pavillon Bleu, et l'ont hissé lors de deux cérémonies les 4 et 10 juillet. 

102 lauréats ont reçu cette distinction qui récompense leur gestion environnementale et leur politique de tourisme durable. Le port de Ouistreham reçoit ce label pour la 19ème année consécutive ; le port de Dives-Cabourg-Houlgate l'a quant à lui reçu pour la troisième année consécutive.

10 ports en Normandie ont bénéficié cette année du label Pavillon Bleu, dont trois ports de plaisance dans le Calvados : Ouistreham, Dives-Cabourg-Houlgate et Courseulles-sur-Mer.

Cet éco-label a été créé en 1987 par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (OF-FEEE). Il récompense depuis cette date les communes, les ports du littoral et les ports intérieurs (2002) pour leurs efforts en matière de politique environnementale. 

Plusieurs améliorations ont été apportées dans le port de plaisance de Ouistreham, dont une meilleure couverture Wi-fi (connexion à la fibre optique) et la gratuité des douches (système de jetons pour garantir une gestion responsable de la ressource en eau).

Le port de plaisance de Ouistreham conserve donc, pour la 19ème année consécutive, l'appellation de « port d'escale de qualité dans un cadre naturel préservé ». 

De nombreuses opérations de sensibilisation sur la durée de vie des déchets, leur recyclage et la gestion des eaux usées, noires et grises sont organisées tout au long de l'année dans le port. Les bornes du ponton A et l'éclairage public aux alentours du port ont également été remplacés par un équipement plus économe en énergie. 

La gestion du port de plaisance de Dives-Cabourg-Houlgate a été confiée pour 8 ans (2014-2022) à la CCI Caen Normandie, qui a lancé un plan d'investissement de 780 000 euros TTC sur les 4 premières années d'exploitation. 

De nombreux aménagements et remplacements d'équipement ont depuis été réalisés dans le port. Dans le domaine de l'environnement, un point de collecte des déchets industriels banals et spéciaux a été installé (huiles usées, boues de peinture, aérosols…). L'ensemble des mouillages de la Dives ont été remis en état en 2016. L'ensemble des pontons seront progressivement renouvelés sur la période 2017. 

Le label « Pavillon Bleu », créé en 1985, valorise chaque année les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable. Il est aujourd'hui devenu une référence dans le domaine du tourisme et de l'environnement, en étant présent dans 48 pays et sur tous les continents. 

Selon un sondage de l'institut LH2, 65 % des Français connaissent le Pavillon Bleu et 78 % ont envie de passer des vacances dans un lieu labellisé Pavillon Bleu. 

Partager cet article

Commenter cet article