ActuNautique.com

Vidéo - bien entretenir et protéger le bois sur son bateau, notamment le teck

Avec Uship Académie, découvrez sans plus tarder comment bien entretenir le bois de son bateau, et notamment le teck, qui se grise avec le temps en accumulant les saletés les plus diverses. 

Le teck, mais aussi les autres bois utilisés sur les bateaux de plaisance, a besoin d’être entretenu dans le temps pour garder sa couleur originelle.

Utiliser un simple dégriseur n’est pas toujours efficace pour dégriser les parties en bois, et il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans de lourds travaux, et notamment comprendre d'où vient le grisé qui recouvre le teck, et savoir si ce bois a déjà fait l'objet d'un traitement de protection.

=> toute l'actualité de Uship sur ActuNautique

Grisé de surface, ou grisé incrusté ?

L’objectif est de différencier un gris de surface d'un gris incrusté. Le bois grise avec l’eau et l'effet des UV. Dans ce premier cas, le dégriseur sera efficace.

En revanche, si le bois a été traité avec une huile, le dégriseur ne sera d'aucune utilité, car l'huile encrassée aura pénétré le bois en profondeur. Il est alors nécessaire d'avoir recours à un déshuileur de type Owatrol, notamment distribué en France auprès des professionnels par la société AGL Marine, et disponible dans tous les magasins Uship.

Comment dégriser le pont du bateau ?

Le dégriseur Owatrol, est disponible en petits bidons. Il convient tout d'abord d'humidifier le bois et d'appliquer ensuite le produit avec une brosse.

Après avoir laissé agir une quinzaine de minutes, on frotte pour enlever la crasse puis on rince à grandes eaux pour retrouver l’éclat du bois.

Comment déshuiler le pont de son bateau ? 

Il convient tout d'abord d'appliquer le produit déshuileur sur bois sec avec une brosse et de laisser agir pendant 5 à 10 minutes.

On humidifie ensuite le bois pour enlever l’huile qui remonte, et l'on rince à grandes eaux sans avoir recours à un nettoyeur à haute pression qui risque de défibrer le bois ! 

Le bois retrouve alors sa couleur originelle mais reste mouillé. On applique alors le dégriseur pour neutraliser le premier produit et offrir une protection bois à notre support. On laisse agir 15 minutes et on rince abondamment.

Il est à noter que les produits Owatrol peuvent s’appliquer sur tous les bois et tous les supports (chaises, tables, pont de bateau en bois, cabane, …).

=> accéder au site internet de Uship

Vidéo - bien entretenir et protéger le bois sur son bateau, notamment le teck

Partager cet article

Commenter cet article