ActuNautique.com

Disparition tragique du fondateur du chantier Rhéa Marine dans un accident d'ULM

Bertrand Danglade, lors de son départ en retraite du chantier Rhéa Marine
Bertrand Danglade, lors de son départ en retraite du chantier Rhéa Marine

Bertrand Danglade, lors de son départ en retraite du chantier Rhéa Marine

C'est une bien triste nouvelle qui a endeuillé toute la filière du nautisme et du yachting dans le courant de l'été, avec la disparition brutale de Bertrand Danglade, fondateur du chantier naval rochelais Rhéa Marine.

Le 7 août, Bertrand Danglade, 71 ans, fondateur du chantier Rhéa Marine qu'il avait cédé en 2012 à des investisseurs, s'est écrasé au décollage de son ULM sur le terrain de Saint Estèphe.

A bord de l'appareil de type Virus - un modèle très semblable à un petit avion - avait pris place Chantal Ledoux, l'épouse de Didier Ledoux, fondateur du groupe éponyme basé à Fontenay le Comte spécialisé dans l'usinage de pièces métalliques.

Selon des témoins, l'appareil se serait cassé en vol, avant de s'embraser en touchant le sol. 

Pilote chevronné, tant d'avions que d'ULM, Bertrand Danglade était venu de La Rochelle pour aider le couple Ledoux à réparer une panne sur son propre ULM, panne qui les empêchait de regagner La Rochelle. Une fois la réparation dûment effectuée, Chantal Ledoux a pris place à bord de l'appareil de Bertrand Danglade qui s'est élancé en premier sur la piste.

A l'annonce de cette bien triste nouvelle, les équipes de Rhéa Marine nous ont communiqué un très bel hommage à celui dont le nom restera à toujours associé à un chantier mythique, spécialisé dans la construction de bateaux au luxe discret et aux lignes très caractéristiques dues à l'architecte naval Michel Joubert.

L'hommage des équipes de Rhéa Marine

Nous avons la profonde tristesse de vous faire part du décès de Bertrand Danglade, le lundi 7 août 2017.

Ici, certains ne disent rien, terrassés par leur peine ; d’autres ont besoin de parler de lui, comme pour le faire vivre encore.

Le créateur de Rhéa Marine était un homme de passions.

Il vivait des émotions similaires, en mer ou en l’air, toujours une aventure humaine de haut vol, et avant tout un plaisir, qu’il cherchait à partager, qu’il réussissait à transmettre !

Visionnaire et autodidacte, Bertrand Danglade a développé une gamme de bateaux intemporels dont les qualités nautiques font référence. Mais dès le début de Rhéa il avait compris la force de l’union, le pouvoir d’un équipage écouté et soudé, en s’entourant d’hommes et de femmes en qui il plaçait toute sa confiance. Imprégné d’une expérience et d’une culture maritime exceptionnelle, il nous a inculqué sa rigueur et son souci du détail, une trame, notre fil d’Ariane.

A jamais marqués par la bienveillance et le respect dont il a toujours fait preuve à la barre du chantier, et même alors qu’il avait passé le relais, tous nous allons continuer de faire vivre de tout notre cœur l’esprit d’un gentleman driver parti beaucoup trop tôt.

Merci Bertrand.

 

L'Equipage de Rhéa Marine

 

Disparition tragique du fondateur du chantier Rhéa Marine dans un accident d'ULM

Partager cet article

Commenter cet article