ActuNautique.com

Vidéo - Au large du Cap d'Agde, deux plaisanciers tombés de leur voilier retrouvés par les Sauveteurs en Mer SNSM

Samedi 5 Août 2017 à 21H20, on n'est pas passé loin d'un véritable drame au large du Cap d'Agde.

Samedi 5 août à 21h20, le Crossmed a mobilisé l'équipage de la vedette SNSM du Cap d'Agde, dans le cadre d'une opération de sauvetage de deux plaisanciers passées par dessus bord de leur voilier de 12m qui croisait à 10 milles dans le sud du cap d'Agde.

Au moment du drame, le troisième plaisancier à bord a juste eu le temps de lancer une bouée fer à cheval aux deux malheureux, avant de les voir disparaître au loin et de les perdre de vue. Un réflexe qui leur a sans doute sauvé la vie...

Aussitôt alertée, la station SNSM du Cap d'Agde appareille et file à près de 25 noeuds vers le lieu du drame, pour un parcours un peu agité, du fait de l'avis de grand frais en cours avec grains orageux. L’ensemble de l’équipage est extrêmement concentré : les nageurs de bord s’équipent; les canotiers sont en surveillance sur le pont, à la vigie, le radio navigateur prépare la zone de recherche sur ordinateur pendant que le patron est à la barre.

La nuit étant déjà tombée, l’équipage utilise tout l’équipement de recherche dont dispose la SNS 211 : jumelles à vision nocturne, radar, logiciel de navigation, projecteurs...

L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 34 est de la partie, qui renforce le dispositif de recherche et c'est finalement la lampe flash disposée sur la bouée fer à cheval qui permettra de sauver la vie des deux naufragés.

C’est en effet grâce à ses éclats lumineux, visibles à plusieurs kilomètres, que les sauveteurs les localiseront.

Une fois sur zone, deux nageurs de bord sont mis à l’eau pour prendre en charge les naufragés et les ramener à bord de la SNS 211 ou ils seront réchauffés et réconfortés, ayant passé plus d'une heure dans une eau à 22 degrés, tandis qu'un canotier est transbordé à bord du voilier pour assister la personne restée seule à bord, pour effectuer ensuite le retour vers le port du Cap d’Agde, escorté par la SNS 211, un trajet qui durera près de 4 heures.

Saines et sauves, mais en état de choc, les deux victimes ont été prises en charge par les sapeurs pompiers d’Agde et transportées à l’hôpital afin d’effectuer un bilan complémentaire…

Lors de cette intervention, l'équipage du SNS 211 était composé de Régis Bresson (Patron), Lionel Roque (Patron suppléant), Teddy Perrin (Patron suppléant) Serge Gadi (Nageur de bord), Viktor Prosorosky (Nageur de bord), Gregory Hautier (Nageur de bord) et Thierry Bourru (Canotier).

Vidéo - Au large du Cap d'Agde, deux plaisanciers tombés de leur voilier retrouvés par les Sauveteurs en Mer SNSM

Partager cet article

Commenter cet article

Nicolas R 22/08/2017 11:15

completement inconscient de naviguer non attacher et par avis de grand frais sans gilet.....bravo au sauveteur