ActuNautique.com

Volvo Ocean Race 2017-2018 - Dongfeng Race Team remporte la Fastnet Race de 56 secondes !

L’équipage de Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, est allé chercher la victoire jusque dans les derniers mètres.

Images :  J.Lecaudey / Volvo Ocean Race et E.Stichelbaut / Dongfeng Race Team

Images : J.Lecaudey / Volvo Ocean Race et E.Stichelbaut / Dongfeng Race Team

En effet, le team chinois qui compte aussi dans ses rangs Pascal Bidégorry, Jérémie Beyou et la régatière Marie Riou, a remporté ce matin à 4h18 (GMT), à Plymouth, la 47e édition de la Rolex Fastnet Race devant les six autres Volvo Ocean 65 engagés.

Après 2 jours, 15 heures, 38 minutes et 10 secondes d’intense bagarre entre l’Ile de Wight et le rocher du Fastnet, les sept hommes et deux femmes de Dongfeng ont franchi la ligne d’arrivée avec seulement 56 secondes d’avance sur leur grand rival espagnol, MAPFRE de Xabi Fernández. 
 
“Toute la course, nous avons vécu une bataille incroyable avec AkzoNobel et MAPFRE. Nous étions en tête au passage du Fastnet Rock hier matin, puis sur le bord de portant et soudain, de gros nuages sont arrivés et nous avons tout perdu….pour nous retrouver derniers hier après-midi. Mais un autre nuage nous a aidé à revenir alors que MAPFRE était toujours là mais nous avons finalement réussi à les passer et à l’emporter,” confie Charles à son arrivée.
 
Il ajoute : “Nous avons vu sur cette Fastnet Race que les équipes sont fortes avec de très bons navigateurs sur beaucoup de bateaux et que cela va être très difficile de remporter la Volvo Ocean Race. Je suis aussi content de voir que le travail en entraînement et l’engagement de l’équipage paient.”
 
Cette course de 603 milles constitue le deuxième des quatre chapitres de la Leg Zero, épreuve préliminaire à la Volvo Ocean Race 2017-18 qui partira, elle, le 22 octobre prochain d’Alicante et durera huit mois. Dès demain, les bateaux quittent Plymouth en course vers Saint-Malo où ils font escale les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 août, avant de rallier Lisbonne.
 
Une course marathon 
 
Dimanche, Dongfeng a pris le meilleur départ de Cowes, ouvrant la flotte des Volvo Ocean 65 dans le Solent et le long de l’Angleterre. Durant la nuit, AkzoNobel de Simeon Tienpont a repris les commandes à la faveur d’un bord favorable peu avant le Cap Lizard.
 
Au terme d’une montée plein Nord, longue et éprouvante en Mer d'Irlande, le bateau chinois, mené par un équipage mixte et international, a réussi à enrouler le phare du Fastnet en tête, toujours suivi de très près par les Néerlandais et les Espagnols. S’en est suivi alors une chevauchée au portant vers les Scilly dans un vent montant jusqu’à 30 nœuds. 
 
"C’est un parcours très court par rapport à tout ce que nous allons connaître sur les étapes de la Volvo Ocean Race mais j’ai le sentiment que c’était vraiment très long. Je suis mort, »
commente avec humour le navigateur Pascal Bidégorry. « Je n’ai rien mangé à part un plat lyophilisé et deux barres de chocolat. Je pense que nous allons avoir souvent ce genre de bagarre avec MAPFRE et les autres bateaux. AkzoNobel s’est montré aussi très rapide à plusieurs reprises."
 
Chen ‘Horace’ Jinhao, équipier d’avant, est très heureux de cette victoire : "C’est mon premier Fastnet et c’est un sentiment incroyable de l’emporter. La régate jusqu’au Rock était fantastique et j’ai été aussi surpris par des choses comme, par exemple, la puissance des courants en Manche. Nous étions vraiment très près les uns les autres et constamment à défendre notre position. Nous n'avons même pas eu le temps de manger, mais c'était une super course !!"

Classement des 7 VOR65 engagés dans la Rolex Fastnet Race 2017

1 - Dongfeng Race Team (Chine), Charles Caudrelier, 04h18 GMT, 2j 15h 38m, 10s
2 - MAPFRE (Espagne), Xabi Fernández, 04h19 GMT, 2j 15h 39m 6s
3 - Team Brunel (Hollande), Bouwe Bekking, 04h25 GMT, 2j 15h 45m 47s

4 - AkzoNobel (Hollande), Simeon Tienpont, 04h32 GMT, 2d 15h 52m 40s
5 - Vestas-11th hour racing (USA/Danemark), Charlie Enright, 04h49 GMT, 2j 16h 9m 11s
6 - Scallywag (Hong Kong), David Witt, 04h53 GMT, 2j 16h 13m 53s

7 - Turn the Tide of Plastic (International), Dee Caffari, 04h57 GMT, 2j 16h 17m 32s

Volvo Ocean Race 2017-2018 - Dongfeng Race Team remporte la Fastnet Race de 56 secondes !

Partager cet article

Commenter cet article