ActuNautique.com

Interview - AGL Marine sort un nouveau catalogue dédié aux professionnels

ActuNautique a rencontré Pauline Lachkar, directrice générale d'AGL Marine, lors du Cannes Yachting Festival, alors qu'AGL lance un nouveau catalogue destiné aux professionnels du nautisme, du yachting et de l'industrie. 

Photos : ActuNautique
Photos : ActuNautique

Photos : ActuNautique

Pauline ,Lachkar, AGL Marine sort un catalogue inédit de 128 pages, qui rassemble son offre destinée aux professionnels du yachting, du nautisme et du maritime. Peut-on dire qu'il s'agit d'un retour aux sources pour AGL ?

Pauline Lachkar - C'est un retour aux sources dans ce sens que nous avons eu par le passé un catalogue dédié aux consommables. Il nous est apparu qu'il nous fallait désormais  aller plus loin, avec un support réunissant notre offre globale, à savoir regroupant consommables et peintures. 

Combien de références sont-elles reprises dans ce catalogue ? 

Pauline Lachkar - Nous distribuons près de 10 000 références, mais ce catalogue regroupe une sélection de produits correspondant aux ventes les plus importantes ou aux nouveautés incontournables. 

Quand vous parlez de ce catalogue, vous dîtes aussi « manuel »…

Pauline Lachkar - Oui, nous avons voulu que ce catalogue soit non seulement une vitrine de notre offre, mais aussi un concentré de conseils techniques... 

Sachant que vos clients sont des professionnels du nautisme...

Pauline Lachkar - Nos clients sont des professionnels qui travaillent dans des chantiers navals de construction ou de refit ; ils sont applicateurs de peinture professionnels, magasins d'accastillage, et également capitaines de yacht qui achètent directement pour leur bateau.

Justement, cette population de professionnels avait-elle besoin de conseils ? 

Pauline Lachkar - Oui, c'est un vrai besoin que nos clients nous expriment. Alors bien sûr, ce catalogue ne remplacera jamais la fiche technique d'un produit, en l’occurrence pour les peintures. En revanche, les nombreux conseils qu'il regroupe constituent un plus, en regroupant  les questions qui nous reviennent le plus souvent. C'est une sorte de pense-bête professionnel, synthétisant les informations dont ils pourraient avoir besoin sur les produits techniques que sont la peinture et les antifouling. 

Sur la peinture, vous abordez les notions de pouvoir couvrant, d'opacité…

Pauline Lachkar - Oui, le catalogue aborde le pouvoir couvrant des peintures, les ratios e mélanges, les références des bases, des converters, des diluants… On parle également du cycle complet que peut constituer Awlgrip, en passant par les primaires, les anti-corrosion, les enduits, et les finitions ; nous offrons le choix des finitions, donnons des conseils sur la viscosité optimale du mélange, tous ces petits plus qui sont un rappel et qui présentent la gamme en entier, chose qui n'était pas le cas avant, puisque nous avions des supports écrits majoritairement en anglais. Nous nous sommes approprié le support pour l'adapter à notre client français.

Pour la marque Sika par exemple, vous aidez les professionnels à estimer à l'avance leur consommation...

Pauline Lachkar - Oui, nous avons fait des petits encarts dans chaque famille qui correspondent à ce qu'on pourrait trouver dans les fiches techniques, et pour Sika, nous avons fait un encart qui correspond au nombre de cartouches dont on a besoin en fonction de l'épaisseur du joint que l'on veut faire, pour le calfatage de pont, par exemple. 

Pour Seajet (antifouling), en fonction du nombre de pieds du bateau, nous indiquons combien de litres sont nécessaires pour quelle référence.

Autant de conseils prodigués par... Gus ! 

Pauline Lachkar -  Nous avons fait le choix de personnifier ces conseils au travers d'un personnage qui s'appelle Gus, l'expert AGL qui accompagne le lecteur au fil des pages, sur les produits qui peuvent être qualifiés de produits Premium. 

Gus guide le lecteur; lui donne des conseils techniques, lui raconte l'histoire d'un produit en particulier… Dans chaque page, nous avons voulu rendre notre catalogue vivant, ludique. Nous ne voulions pas que l'on s'ennuie au fil de la lecture. 

Combien de familles de produits sont-elles présentes dans ce catalogue ?

Pauline Lachkar - Nous avons choisi, dès le sommaire, de scinder le catalogue en deux parties : peintures antifouling et vernis d'une part, et consommables et autres produits techniques d'autre part.

Deux grandes familles donc, organisées en fonction de la destination. 

Nous avons choisi de parler de 4 univers distincts ; le premier étant le super-yacht, où nous présentons la famille des top-coat Awlgrip et des antifoulings Hempel, la catégorie de clients qui correspondent aux yachts et aux pros ;  nous présentons des peintures et des vernis de la marque Epifanes et des antifoulings Seajet, et puis les produits  à destination de la Marine, donc des peintures et antifoulings Chugoku. 

Enfin, dans la famille industrie, nous regroupons tous les consommables dont on a besoin pour préparer une surface, pour la masquer, pour se protéger soi-même, pour l'application de la peinture, etc. 

Ce guide, ce catalogue, ce manuel, peut-on dire que c'est un guide pratique ?

Pauline Lachkar - Encore une fois, nous ne supplantons pas la fiche technique ou le manuel d'utilisateur du produit ; mais nous avons essayé de faire un condensé à la fois technique et ludique, avec des photos, afin d'illustrer les réalisations qui ont été faites, et illustrer aussi les mises en œuvre des produits. 

Il a pour objectif de faire gagner du temps, de faciliter la vie, de rendre plus simple le passage des commandes.

Comment faire pour obtenir ce guide ?

Pauline Lachkar - Il vient d'arriver sur le Cannes Yachting Festival, il est donc disponible au stand AGL Marine ; sinon tous les commerciaux qui tournent dans leurs secteurs respectifs en France les ont reçus. Ils sont aussi disponibles dans nos trois dépôts, à La Rochelle, à Lorient et à Cannes. 

Partager cet article

Commenter cet article