ActuNautique.com

Leopard Catamarans rentre sur le marché des 50 pieds avec un nouveau modèle décliné en 2 versions

Le Leopard 50 vient remplacer le Leopard 48, élu bateau de l'année 2013 et produit à 190 unités. Il est construit au Cap, en Afrique du Sud, par le chantier Robertson & Caine et dessiné par le cabinet Simonis & Voogd Yacht Design. 

Le Leopard 50P "Performance"
Le Leopard 50P "Performance"
Le Leopard 50P "Performance"
Le Leopard 50P "Performance"
Le Leopard 50P "Performance"
Le Leopard 50P "Performance"
Le Leopard 50P "Performance"
Le Leopard 50P "Performance"

Le Leopard 50P "Performance"

Deux modèles en un !

Grande première pour Leopard Catamarans, ce nouveau modèle est disponible en deux versions : Leopard 50P, pour « Performance », et Leopard 50L, pour « Lounge ».

Le Leopard 50P sera équipé d'un bimini rigide classique, tandis que le Leopard 50L aura un flybridge aménagé avec bain de soleil, voile d'ombrage et espace lounge. 

La sécurité a été au centre des préoccupations pour ce nouveau catamaran ; une attention toute particulière a ainsi été portée sur la hauteur entre le flybridge et la bôme. Les futurs propriétaires de Leopard 50 disposeront donc de 3 espaces de vie intérieurs : le flybridge, le cockpit arrière, et le cockpit avant.

Un agencement optimisé

Le cockpit avant est inclus dans la version standard des deux modèles. On peut y accéder depuis le carré, il dispose d'une excellente ventilation, et permet une meilleure circulation vers le pont avant. Le cockpit arrière est en mesure d'accueillir tout l'équipage et communique avec le carré, grâce à une large baie vitrée coulissante. Il dispose également d'un escalier menant au flybridge et d'un accès au poste de barre surélevé.

Toutes les manœuvres sont réalisables depuis le poste de barre, afin de les faciliter lors d'une navigation avec un équipage réduit. Le Leopard 50 sera équipé en version standard de 150 m² de surface de voile. Une vaste panoplie d'options est mise à la disposition des navigateurs en quête de performances ; Code 0, grand voile à corne, etc. 

Les coques en redan permettent un excellent rapport performances / confort, et laissent entrevoir un nouveau style pour la marque Leopard Catamarans, avec des lignes plus racées et de plus grandes surfaces vitrées. 

Des aménagements intérieurs revisités

Côté aménagements intérieurs, le Leopard 50 sera disponible en versions 4 cabines/4 salles d'eau et 5 cabines/5 salles d'eau. Le carré a été entièrement retravaillé par rapport aux modèles précédents pour offrir des espaces nouveaux : une table à carte orientée vers l'avant avec vue panoramique, une grande table avec banquette en U pouvant accueillir tous les passagers, une cuisine entièrement équipée, avec four et gazinière, réfrigérateur et tiroirs, ainsi qu'un coin vaisselle avec une double vasque intégrée au plan de travail et de nombreux rangements. 
L'intérieur bénéficie grandement d'un puits de lumière réalisé au plafond, qui permet d'illuminer la pièce et d'avoir un point de vue et de contrôle sur la grand voile.

Innovations technologiques à la clef

Bien qu'une grande partie du travail ait été effectuée sur le design intérieur et extérieur, Alexander Simonis, l'architecte naval du Leopard 50, ajoute qu' « en réalité les avancées sont surtout technologiques. Pour créer une vue panoramique à 360 ° dans le carré tout en conservant la rigidité des structures, nous avons eu recours à des solutions d'ingénierie avancées. Nous avons notamment utilisé des nouvelles techniques de conception et des matériaux comme le carbone à certains endroit-clefs afin que le Leopard 50 soit le plus robuste et le plus performant de sa catégorie. Cette méthode de construction avancée a été utilisée auparavant sur de grands catamarans de course 100 % carbone et s'applique désormais à un catamaran de série afin d'offrir le meilleur rapport entre confort, espace et performances. »

Le Leopard 50 sera prochainement disponible dans tout le réseau Leopard Catamarans, mais aussi en location et en gestion chez le loueur The Moorings, sous le nom Moorings 5000. Il sera présenté en première mondiale au Salon Nautique de Miami en février 2018, et en première européenne au Salon International du Multicoque de la Grande-Motte, en avril 2018. 

Fiche technique (provisoire) :

  • Longueur hors tout : 15,4 mètres
  • Longueur ligne de flottaison : 14,9 mètres
  • Bau maxi : 8,06 mètres
  • Tirant d'eau : 1,6 mètre
  • Surface de voilure : 154,2 m²
  • Moteurs : 2 x 57 ch Yanmar
  • Réservoir de carburant : 920 litres
  • Capacité eau : 700 litres + dessalinisateur en option
  • Nombre de couchages maximum : 12 (dont deux personnes dans le carré convertible en couchage double. 
  • Déplacement lège : 19 000 kg
  • Salles d'eau : 4 ou 5 + douche de pont


Le chantier Robertson & Caine :

  • 3ème constructeur mondial de catamarans à voile
  • N°1 mondial sur le marché des catamarans à moteur
  • Gamme voile : Leopard 40, Leopard 45, Leopard 50, Leopard 58
  • Gamme moteur : Leopard 43PC et Leopard 51PC
  • Plus de 1600 catamarans livrés dans le monde
  • 4 catamarans construits chaque semaine
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"
Le Leopard 50L "Lounge"

Le Leopard 50L "Lounge"

Partager cet article

Commenter cet article