ActuNautique.com

VIDEO nautisme - Un vent de reprise souffle sur la filière nautique française

Hier matin, à Paris, avait lieu la traditionnelle conférence de presse de rentrée de la FIN, la Fédération des Industries Nautiques. L'occasion pour l'organisation professionnelle de dresser un premier bilan de la saison nautique 2016-2017 qui vient de s'achever... sur une belle croissance : la reprise est désormais bien là !

Dans cette interview exclusive ActuNautique-Yachting Art, Yves Lyon-Caen, président de la FIN, présente les toutes premières statistiques des ventes de bateaux, qui sont particulièrement positives. 2016-2017 aura été un bon cru nautique !

Après 4 années de quasi-stabilité, les ventes de bateaux neufs (10 000 par an) sont reparties à la hausse cette année en France, que ce soit dans la voile (+12% volume) ou dans le moteur (+13% volume), la croissance du chiffre d'affaires s'établissant environ à +10%.

Le marché de l'occasion (60 000 bateaux par an) est quand à lui quasiment stable, avec un petite baisse dans la voile qui semble directement liée à la reprise des ventes de voiliers neufs.

La reprise constatée en France s'affiche dans un contexte international très positif, puisque cette évolution se retrouve tant en Europe qu'aux Etats-Unis, deux marchés qui représentent près de 80% du marché mondial de la plaisance.

Un contexte que l'on n'avait pas constaté depuis des années et qui participe de la bonne santé de la filière française, qui exporte pas moins de 75% de sa production !

VIDEO nautisme - Un vent de reprise souffle sur la filière nautique française

Partager cet article

Commenter cet article