ActuNautique.com

Départ réussi pour la treizième édition de la Volvo Ocean Race !

Le départ de la mythique Volvo Ocean Race a été donné hier dans la baie d'Alicante, en Espagne, sous un ciel bleu et 15 nœuds de vent d'Est.

Départ réussi pour la treizième édition de la Volvo Ocean Race !
Départ réussi pour la treizième édition de la Volvo Ocean Race !
Départ réussi pour la treizième édition de la Volvo Ocean Race !

Après deux semaines passées dans la baie à régater, les skippers se sont finalement élancés hier pour la treizième édition de cette course mythique autour du monde.

Au programme, sept équipages sur des monocoques de 65 pieds qui s'affronteront sur 45 000 milles nautiques, une course exceptionnelle qui devrait se terminer en juin 2018 à La Haye !

« Trois fois plus de navigation dans le Grand Sud »

Un retour aux sources aussi, puisque la direction de la course promet « trois fois plus de navigation dans le grand Sud que lors des éditions précédentes ». 12 500 milles nautiques seront en effet parcourus dans le Grand Sud, contre 4500 lors de l'édition 2014-2015. 

La difficulté sera au rendez-vous pour les équipages dans l'Océan Austral, où les dépressions s'enchaînent rapidement et avec des vents dépassant parfois les 70 nœuds (130 km/h). 

45 000 milles nautiques autour du monde

Le parcours de cette treizième édition commence fort, avec une première étape sous la forme d'un sprint de 700 milles entre Alicante et Lisbonne. Les équipages s'élanceront ensuite pour Le Cap, une épreuve d'endurance qui les fera parcourir l'Atlantique du Nord au Sud. 

Après avoir rallié Melbourne depuis l'Afrique du Sud, une troisième étape qui s'annonce difficile dans l'Océan Austral, les marins rejoindront Hong Kong, avant d'effectuer un ralliement (non comptabilisé) à Canton. Ils s'élanceront pour la sixième étape de Hong Kong, en direction d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. 

Ils repartiront ensuite pour Itajaí, au Brésil, en passant par le mythique Cap-Horn, puis rallieront Newport, sur la côte Est des Etats-Unis (Rhode Island). Ils amorceront alors leur retour vers l'Europe, avec une première escale à Cardiff, au Pays de Galle en mai 2018, avant une pénultième étape jusqu'à Göteborg, en Suède, pour enfin rallier La Haye, aux Pays-Bas. 

Les skippers ont la parole :

« Plus d’action, plus de vitesse, plus de portions difficiles, davantage de villes-étapes mais une course raccourcie… Voilà qui constituent les évolutions de cette édition 2017-18. Ces orientations vont dans la bonne direction et ont été pensées pour que la course soit plus proche de ses origines, de ce qui constitue son ADN. Ces évolutions sont aussi favorables pour les partenaires » explique Mark Turner, l'ex-directeur général de la course. 

Pour Richard Mason, le directeur des opérations de la course : « Lors de l’édition précédente, nous avons accueilli plus de 2,4 millions de visiteurs et plus de 70 000 invités sur l’ensemble des villes étapes. Nous sommes déterminés à aller encore plus loin cette fois et à offrir une expérience unique à toutes les personnes qui se rendront sur le village, tous les fans, tous les invités, tous les partenaires. Je suis très tenté par une nouvelle participation à la course maintenant que j’ai découvert ce parcours mais mon Président me l’a interdit ! » 

« Bien sûr, la sécurité passe avant tout » assure Phil Lawrence, le nouveau directeur de course. « Et avec la technologie actuelle (système de suivi des bateaux et de communication satellite), nous disposons de toutes les informations nécessaires même sur les zones de course les plus retirées pour limiter d’exposition des marins. Mais le danger demeure toujours. Les marins savent qu'ils peuvent mettre leur vie en jeu en s'attaquant à l'Everest de la course au large. C'est aussi ce qui fait toute la spécificité de la Volvo Ocean Race : aller à la rencontre des conditions les plus extrêmes qui soient et arriver à les vaincre ».

La Volvo Ocean Race 2017-2018 :

  • Etape 1 : Alicante - Lisbonne
  • Etape 2 : Lisbonne - Le Cap
  • Etape 3 : Le Cap – Melbourne
  • Etape 4 : Melbourne – Hong Kong
  • Etape 5 : Hong Kong – Canton – Hong Kong
  • Etape 6 : Hong Kong - Auckland
  • Etape 7 : Auckland -  Itajaí
  • Etape 8 : Itajaí - Newport
  • Etape 9 : Newport - Cardiff
  • Etape 10 : Cardiff - Göteborg
  • Etape 11 : Göteborg – La Haye
Départ réussi pour la treizième édition de la Volvo Ocean Race !

Partager cet article

Commenter cet article