ActuNautique.com

Le premier restaurant sous-marin d'Europe sera norvégien

Il pourra accueillir environ cent convives, qui dîneront face à une baie vitrée donnant sur les fonds marins norvégiens, à cinq mètres de profondeur.

Crédit photo : Snøhetta
Crédit photo : Snøhetta
Crédit photo : Snøhetta
Crédit photo : Snøhetta
Crédit photo : Snøhetta

Crédit photo : Snøhetta

Un projet unique en Europe

Ce projet, dévoilé le 23 octobre et annoncé pour mars 2019, a été imaginé par le prestigieux cabinet d'architectes Snøhetta, qui a déjà réalisé -entre autres- le Centre international d'art pariétal (Lascaux IV), l'Opéra d'Oslo, et est également en charge du Stad Ship Tunnel, le premier tunnel à paquebots du monde, dans le Sud de la Norvège.

Décrit par ses concepteurs comme un « périscope immergé », ce bâtiment sera situé sur la côte norvégienne, près du village de Båly, sur la pointe Sud de la Norvège, face au Danemark. Les clients auront une vue privilégiée sur la faune de la mer du Nord grâce à une immense baie vitrée de 11 mètres de large sur 4 de haut, à cinq mètres de profondeur. 

Il sera organisé en trois niveaux ; le premier étant l'entrée en surface, avec le vestiaire, suivi d'un « Champagne bar » qui marquera la transition entre la surface et les fonds marins avec une vitre verticale, puis la salle de restaurant.

Son nom « Under » signifie à la fois « en-dessous » en anglais et « merveille » en norvégien.

Des visées scientifiques et écologiques

Les murs de l'édifice feront un mètre d'épaisseur, pour être en mesure de résister à toutes les conditions météorologiques. Ce bâtiment deviendra également un récif artificiel pour la vie marine, avec une surface en béton permettant aux mollusques de s'y agripper. 

Le restaurant proposera dans son menu des produits de la mer pêchés localement.   L' « Under » accueillera également des étudiants-chercheurs qui y étudieront la vie marine et seront en charge de rendre les alentours propices à accueillir les poissons.

Partager cet article

Commenter cet article