ActuNautique.com

Sète : Bénédiction du nouveau canot tous temps de la SNSM le 25 novembre

Le SNS 003 Amiral Leenhardt, le nouveau canot tous temps de la station SNSM de Sète, sera béni le 25 novembre prochain à Sète. Une date qui coïncide avec les 150 ans de la station et les 50 ans de l'association.

Sète : Bénédiction du nouveau canot tous temps de la SNSM le 25 novembre
Sète : Bénédiction du nouveau canot tous temps de la SNSM le 25 novembre

Ce canot - le septième depuis la création de la station - remplacera le Patron Marius Oliveri, utilisé depuis 30 ans. Il a réalisé depuis sa mise en service plus de 650 interventions de sauvetage, assisté 467 bateaux et porté secours à 1167 personnes, dont 52 ayant été sauvés d'une mort certaine. 

Cet événement constituera un moment fort pour le cinquantenaire de la SNSM, qui a reçu cette année le label « Grande Cause Nationale » et les 150 ans de la station de Sète. 

Le SNS 003 Amiral Leenhardt est un canot tous temps nouvelle génération (CTT NG), conçu par le cabinet d'architectes navals Pantocarène, expert européen dans les vedettes de sauvetage, de pilotage et les embarcations militaires ou paramilitaires. 

Ce canot tous temps est un navire emblématique de la SNSM, car il doit pouvoir sortir en mer quelles que soient les conditions météorologiques, pour porter secours à toute embarcation ou personne en difficulté en mer. 

Insubmersible et autoredressable, il possède en outre d'une très bonne stabilité, vitesse et manœuvrabilité. Son moteur répond parfaitement aux normes environnementales les plus strictes de l'OMI (Organisation Maritime Internationale, basée à Londres). 

Il bénéficie des équipements de sécurité et des installations de sauvetage les plus modernes, ainsi que d'un confort optimal pour les sauveteurs et les personnes secourues. Il est également doté d'un plus grand espace pour préparer les opérations de sauvetage et accueillir les naufragés. 

D'une valeur totale de 1 350 000 euros, il a été financé avec le soutien de la Fondation Total (325 000), de la ville de Sète (300 000), de la Région Occitanie (270 000), du Conseil Départemental de l'Hérault (100 000) et des fonds propres de la SNSM.

Il a été construit par le chantier Sibiril Technologies, à Carantec (29), partenaire historique de la SNSM, qui bénéficie d'une longue expérience dans la construction de navires de servitude. 

Ce nouveau canot tous temps a été nommé en hommage à un ancien Chef d’État-Major de la Marine et président national de la SNSM de 1987 à 1993.

La bénédiction sera célébrée par le Père Gérard Frioux, curé de la paroisse de Sète, en présence de la marraine du bateau, Madame Christophe de Margerie, de Xavier de la Gorce, président national de la SNSM, de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, de Monsieur Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l'Hérault, de François Commeinhes, maire de Sète, de Jean-Claude Gayssot, président du Port de Sète Sud de France, et de Manöelle Lepoutre, déléguée générale de la Fondation Total. 

Planning de la journée :

  • 10h 00 : Accueil des invités
  • 10h 30 : Prise de parole des personnalités présentes
  • 12h 00 : Bénédiction de la SNS 003 Amiral Leenhardt
  • 13h 30 : Cocktail déjeunatoire
  • 14h 00 : Embarquement des personnalités pour une sortie en mer et dépôt de gerbe en hommage aux péris de la mer

Fiche technique du SNS 003 Amiral Leenhardt :

  • Longueur hors tout : 17,80 mètres
  • Largeur : 5,20 mètres
  • Electricité : équipé en 220 V
  • Tirant d'eau : 1,62 mètres
  • Matériau : CVR (Composite verre résine)
  • Moteurs : 2 moteurs de 650 ch
  • Vitesse à pleine charge : (25 nœuds)
  • Déplacement : 28 tonnes à pleine charge
  • Equipage embarqué : 8
  • Accueil de naufragés : Jusqu'à 60 personnes, dont 15 places assises et deux civières

Samedi 25 novembre 2017 à 10h
Gare Maritime du Maroc
Quai du Maroc
34 200 Sète

Partager cet article

Commenter cet article