ActuNautique.com

Voile - A commander dès à présent, la 8ème édition du Cours des Glénans

Le Cours des Glénans est l’ouvrage indispensable pour tout amateur de voile.

 Voile - A commander dès à présent, la 8ème édition du Cours des Glénans

La huitième édition du Cours des Glénans est en librairie à partir du 12 octobre et vient remplacer la précédente, vendue à plus de 40 000 exemplaires.

Destiné au débutant aussi bien qu’au marin confirmé, le Cours se veut didactique avec la vocation de répondre à toutes les questions, ou presque, que l’on peut se poser sur l’eau. « Il a été pensé pour être utile au lecteur » résume Yann Lenotte, Responsable Technique National, qui a piloté cette somme de 1 072 pages. Il planche sur le sujet depuis juin 2015 avec Frédéric Augendre, coordinateur rédactionnel, mais rappelle que « la bible » est l’œuvre d’une trentaine de contributeurs. Certains sont des professionnels reconnus, d’autres des bénévoles de l’association mais chacun a apporté son expertise dans un domaine précis, qu’il s’agisse de réglages de voile, de météorologie ou de matelotage.

900 nouvelles illustrations

Depuis la première édition en 1961, chaque Cours apporte une innovation et celui-ci se démarque par l’iconographie. Ce sont plus de 900 illustrations – photos, dessins, graphiques, … - qui ont été renouvelées pour offrir une cohérence graphique et améliorer le confort de lecture.

De nouvelles thématiques font aussi leur apparition avec un chapitre sur l’environnement marin. Les nouvelles technologies font également leur entrée avec l’utilisation des logiciels et applications, notamment dans le domaine de la navigation et du routage.

Et que les puristes se rassurent, le Cours des Glénans ne délaisse pas pour autant la technique de la godille ou l’art du sextant. Une autre nouveauté est la sortie d’une version numérique disponible sur tablettes et liseuses dans les prochains mois. 

Partager cet article

Commenter cet article