ActuNautique.com

Volvo Ocean Race - Team Dongfeng vise un difficile podium à Lisbonne

Ce matin, le Volvo Ocean 65 chinois Dongfeng a bouclé le dernier waypoint (point de passage) dans les talons de Team AkzoNobel skippé par Simeon Tienpont et actuel troisième.

Volvo Ocean Race - Team Dongfeng vise un difficile podium à Lisbonne

En chasse, l'équipage du Français Charles Caudrelier fait tout pour accrocher le podium alors que s'achève demain la première étape de la Volvo Ocean Race 2017-18 entre Alicante et Lisbonne.

Le point de passage - Porto Santo Nord - est une marque virtuelle positionnée sur les écrans des navigateurs, positionnée en plein Atlantique, dans le Sud-Ouest de Lisbonne. « Nous avons vu AkzoNobel quand nous sommes arrivés près du waypoint au beau milieu de nulle part. C'est étrange de tourner autour d’une marque invisible, » a plaisanté Pascal Bidegorry, navigateur à bord de Dongfeng.

« Ils étaient environ à cinq milles en face de nous, maintenant c'est un peu moins de quatre. Nous allons essayer de pousser et peut-être de jouer un peu différemment qu’eux pour essayer de nous rapprocher de plus en plus, » a-t-il ajouté.
 
Le Français prévoit une fin de course de toutes façons très difficile avec des airs légers, rendant incertaines les dernières prévisions de la fin de la journée. « Cela va être une arrivée très stressante parce que nous n'aurons pas beaucoup de vent près de Lisbonne – ça va être un vrai casse-tête, » prédit Pascal.

Dongfeng Race Team a débuté la première étape en excellente forme lorsque l'équipage menait la flotte en quittant Alicante dimanche dernier. Puis, durant la première nuit, trois bateaux - Vestas 11th Hour Racing de Charlie Enright, MAPFRE de Xabi Fernandez et Team AkzoNobel - se sont échappés et Dongfeng a glissé vers l'arrière de la flotte.
 
Après avoir perdu du terrain à l'approche du détroit de Gibraltar, l'équipe a réussi à rattraper son retard. Le moral à bord est resté élevé malgré que les hommes et les femmes soutenus par le constructeur chinois, se soient démenés dans des conditions de vent d’abord très soutenues puis réduites à néant…
 
« Parfois, nous nous débattons avec une météo pas simple mais cela n’entache pas notre motivation, » commente la Néerlandaise Carolijn Brouwer. « De toute évidence, tout le monde à bord est fatigué. Tout a été très intense ces derniers jours avec beaucoup de changements de voiles et de manœuvres ... mais chacun donne vraiment tout ce qu’il a. »
 
« Et si on est appelé sur le pont, même hors quart, tout le monde est là instantanément et tout ce que nous pouvons faire pour faire accélérer le bateau et gagner quelques mètres vaut la peine. »

Classement Volvo Ocean Race à 7h00 GMT
1. Vestas 11th Hour Racing 🇺🇸 C.Enright, à 294,60m de l’arrivée
2. MAPFRE 🇪🇸 X.Fernández, à 26,64m du leader
3. Team AkzoNobel 🇳🇱 S.Tienpoint, à 51,21m
4. Dongfeng Race Team 🇨🇳 C.Caudrelier, à 54,96m
5. Team Sun Hung Kai/Scallywag 🇭🇰 D.Witt, à 61,95m
6. Turn the Tide of Plastic 🇫🇲 D.Caffari, à 72,63m
7. Team Brunel 🇳🇱 B.Bekking, à 73,97m

Partager cet article

Commenter cet article