ActuNautique.com

Interview, photos et vidéo - Dossier spécial sur le nouveau Lagoon 40

ActuNautique vous propose de découvrir en détail le tout nouveau Lagoon 40, au travers d'une interview exclusive de Bruno Belmont, du service marketing de Lagoon, d'une sélection des plus belles photos de ce nouveau catamaran, et d'une vidéo exclusive d'ActuNautique.com !

photos : Nicolas Claris
photos : Nicolas Claris
photos : Nicolas Claris
photos : Nicolas Claris
photos : Nicolas Claris

photos : Nicolas Claris

Le Lagoon 40 remplace deux modèles de votre gamme, les Lagoon 39 et 400. Bruno Belmont, qu'est-ce qui vous a poussé à lancer ce modèle ?

Bruno Belmont - Nous avions plusieurs modèles en cours de renouvellement, et nous souhaitions rapidement imprimer notre style dans nos modèles d'entrée de gamme, un style travaillé par les designers intérieurs et extérieurs de Lagoon.

Ce lancement s'inscrit dans un contexte plus global : évolution de la gamme, montée en gamme de Lagoon, nouveau logo ; quels sont, en termes de style, les axes sur lesquels vous avez travaillé ?

Bruno Belmont - Comme toujours chez Lagoon, nous avons d'abord travaillé sur la fonctionnalité du bateau, qui doit être irréprochable. Depuis quelques années déjà, avec VPLP et Patrick Le Quément, qui est un très grand designer automobile, nous avons voulu sophistiquer, un peu mieux travailler, un peu plus affirmer l'identité de Lagoon, sa solidité, sa fiabilité, des éléments qui sont déterminants dans le succès de Lagoon.

Avec Patrick Le Quément et Marc Van Peteghem, nous avons donc repensé la signature visuelle du bateau. Nous avons également travaillé sur une harmonisation de l'intérieur, avec Nauta Yachts Design. Nous avons souhaité faire monter la valeur perçue, la qualité de nos aménagements, en positionnant Lagoon dans un esprit un peu plus haut de gamme que ce que nous faisions ici, afin de satisfaire des clients qui, légitimement, sont un peu plus exigeants avec le temps.

En termes de style extérieur par exemple, pouvez-vous nous donner quelques gimmicks qui signent l'évolution de la gamme ?

Bruno Belmont – Nous avons par exemple harmonisé l'intégration des grands plexiglas de flancs de coque, en retravaillant les proportions. Toujours avec Patrick Le Quément, nous avons affiné la ligne du bateau, avec par exemple un bouchain, un peu au-dessus de la ligne de flottaison. Tous ces éléments participent à créer une harmonie générale dans le design du Lagoon 40.

Avec également le roof suspendu et de nouvelles étraves biseautées ?

Bruno Belmont - Exactement, tout cet ensemble participe à donner, à la fois, une architecture plutôt minérale, solide mais qui dans l'ensemble, dans tous les endroits où l'on peut regarder le bateau, trouve son harmonie, sa logique ; les étraves étant ce que l'on regarde le plus sur un catamaran, la signature d'une marque.

photos  : Nicolas Claris
photos  : Nicolas Claris
photos  : Nicolas Claris

photos : Nicolas Claris

Le Lagoon 40 a fait l'objet d'un gros travail de structure. Que pouvez-vous nous en dire ? 

Bruno Belmont – Nous avons voulu remettre en question beaucoup de certitudes que nous avions, notamment dans le composite, mais aussi dans la composition des modules d'un bateau. Nous avons ainsi complètement repensé la conception des contre-moules, car nous avions tendance à trop sophistiquer leur fonction.

Parallèlement sur les nouveaux Lagoon, les mâts sont reculés, ce qui a posé des questions de structure différentes, parce que le mât ne repose plus sur une cloison, mais sur un support contre-moulé. Nous avons donc optimisé cette structure sur nos nouveaux Lagoon et sur le Lagoon 40, ce qui a permis de les alléger. Dans l'ensemble, nous avons donc gagné 330 kilos, ce qui est tout de même notable.

Au total, ce sont donc 600 kilos de moins par rapport à un 39 ?

Bruno Belmont – 600 kilos de moins, sachant que le gain est encore supérieur si l'on considère
l'ensemble du bateau. Nous avons souhaité ajouter de la valeur perçue, et cela se voit dans les salles d'eau, avec des morceaux de corian importants, avec plus de rangements, plus d'attention aux détails. Nous avons complètement retravaillé les modules bois, qui s'étaient accumulés au fil des années en créant des surpoids d'assemblage. Tout ce travail sur la structure et les modules bois représente tout de même 35 % de gain sur l'ensemble, ce qui est considérable.

Question performances ?

Bruno Belmont – Un catamaran allégé gagne forcément en vitesse, et nous avons augmenté la surface de voile sous déplacement. Elle était à 3,75 sur la génération précédente, et elle atteint désormais les 4,12.

Nous sommes très satisfaits des premiers essais : nous avons fait une traversée de 200 bmilles avec des vents très variables, et nous retrouvons sur ce modèles des vitesses moyennes relativement élevées, entre 9 et 10 nœuds, avec une sensibilité de barre qui s'est nettement améliorée et un ajout de 6 m2 de grand-voile.

photos  : Nicolas Claris
photos  : Nicolas Claris
photos  : Nicolas Claris
photos  : Nicolas Claris

photos : Nicolas Claris

A l'intérieur, quelles sont les grandes évolutions de ce modèle, en termes d'aménagements et de services offerts ?

Bruno Belmont – La première chose qui retient l'attention sur le Lagoon 40 est le bois, que nous avons changé. Nous étions auparavant sur des chênes clairs, des bois très clairs, et nous avons plutôt souhaité éclaircir le plancher et passer à des bois plus denses. Nous avons opté pour le noyer, qui est un bois plus luxueux, raffiné et qui ajoute en chaleur et en luxe à bord.

Combien de types d'aménagements différents proposez-vous sur le Lagoon 40 ?

Bruno Belmont – Le Lagoon 40 est proposé en trois versions différentes : une version propriétaire, avec trois cabines et deux salles d'eau, et deux versions de charters, l'une étant le « charter européen », avec 4 cabines, deux salles d'eau et douches séparées, l'autre étant le « charter anglo-saxon », ou « américain », avec cette fois 4 cabines et 4 toilettes, ce qui est une demande du marché.

Quel est l'accueil reçu par ce modèle depuis sa présentation ? Vous attendez les
premiers retours avec beaucoup d'impatience j'imagine....

Bruno Belmont – Nous vivons dans le catamaran des heures plutôt agréables ! Nous avons dévoilé le bateau en juin aux concessionnaires, qui ont eu une réaction extrêmement positive, nous avons fait des présentations il y a quelques jours, dont les retours confirment les premiers sentiments, donc la vraie question pour nous est de savoir si nous devons doubler les moules, dès les six premiers mois ou dès la première année...

Interview, photos et vidéo - Dossier spécial sur le nouveau Lagoon 40
Interview, photos et vidéo - Dossier spécial sur le nouveau Lagoon 40

Fiche technique du Lagoon 40 - Technical data Lagoon 40

Longueur hors tout 11,74 m / 38'6''
Largeur hors tout 6,76 m / 22'2''
Tirant d'eau 1,35 m / 4'5''
Tirant d'air 18,42 m / 60'5''
Déplacement lège (CE) 10,885 t / 24001 Lbs
Surface de voile au près 81,3 m² / 875 sq.ft
Grand-voile lattée 47,5 m² / 511 sq.ft
Grand-voile à corne (opt.) 33,8 m² / 364 sq.ft
Génois sur enrouleur 65,6 m² / 706 sq.ft
Moteur (std) 2 x 29 CV / 2 x 29 HP
Capacité réservoir carburant 2 x 200 l / 2 x 56 US gal
Capacité réservoir eau 300 l / 76 US gal
Nb de couchages 6 à 12 / 6 to 12
Homologation CE A :10 ; B :12; C : 16; D: 20a

Partager cet article

Commenter cet article