ActuNautique.com

Naval Group et EDF abandonnent le parc d'hydroliennes de Paimpol-Bréhat

EDF et Naval Group (ex-DCNS) ont annoncé l'abandon du projet d'installation de deux hydroliennes au large de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor).

Naval Group et EDF abandonnent le parc d'hydroliennes de Paimpol-Bréhat
Naval Group et EDF abandonnent le parc d'hydroliennes de Paimpol-Bréhat
Naval Group et EDF abandonnent le parc d'hydroliennes de Paimpol-Bréhat

Arrêt complet du projet

Les premiers tests avaient été effectués dès 2011, mais n'ont donné lieu à aucune production d'électricité. 

Partenaires pour ces deux hydroliennes, Naval Group et EDF ont annoncé l'arrêt total du projet, dont les installations sont situées à quinze kilomètres environ de l'île du Bréhat. 

Aucune électricité produite

Les deux groupes précisent dans un communiqué commun, publié le 6 novembre, qu'ils ont « tiré le retour d'expérience de la construction, de l'immersion et des essais des hydroliennes. Il conduit à clore cette phase importante de développement. »

Le site prévu pour la construction, qui bénéficiait de forts courants marins, devait initialement accueillir deux turbines de 16 mètres de diamètre, fixées par 35 mètres de fond et pouvant chacune produire 500 MWh/an en électricité. 

Elles n'ont cependant jamais produit d'électricité et ont depuis été sorties de l'eau. Les deux turbines devraient être rapatriées sur Cherbourg. 

Un retour d'expérience utile

Le communiqué des deux groupes ajoute que le projet de ferme-pilote Normandie Hydro, qui prévoit d'installer sept hydroliennes en mer au large du Raz-Blanchard, est lui toujours d'actualité :

« Le retour d’expérience de Paimpol-Bréhat bénéficiera en particulier à la ferme expérimentale de la Baie de Fundy au Canada, le projet Cape Sharp mené par Naval Energies (Naval Group, NDLR). »

Ces deux projets de démonstration technologique, mis en œuvre sur deux sites dans des conditions environnementales très différentes mais complémentaires, devraient permettre d'optimiser la fiabilité, la conception et les performances des hydroliennes OpenHydro

Partager cet article

Commenter cet article

Drouet 08/11/2017 21:46

Je voudrais travailler pour vous ?merci