ActuNautique.com

Transat Jacques Vabre - avarie sérieuse a bord du Class40 Campagne de France

Le skipper français Halvard Mabire a joint peu après 15h00 Sylvie Viant, Directrice de Course de la Transat Jacques Vabre, pour l'informer d’une avarie sérieuse survenue peu après 13h00 à bord du Class40 Campagne de France.

Transat Jacques Vabre - avarie sérieuse a bord du Class40 Campagne de France

Concrètement, un brutal départ « au tas » du bateau a provoqué la rupture de la ferrure haute qui maintient le safran bâbord.

Cet incident est survenu alors que Campagne de France pointait en 5e position des Class40, et naviguait sous deux ris et spi de capelage, à haute vitesse, plus de 18 noeuds.

Les conditions étaient toujours très soutenues, avec plus de 20 noeuds de vent de secteur nord ouest, et des rafales à 30 noeuds sur une mer très hachée. 

Halvard Mabire et Miranda Merron ont lutté plus de deux heures pour remettre le bateau en état et constater les dégâts. Cette avarie les prive du safran sous le vent, rendant le bateau ingouvernabl dans les conditions actuelles.

L'éventuelle réparation ne peut se faire qu’à l’abri d’un port et le duo de skipper de Campagne de France va devoir rallier un abri, quelque part en Espagne probablement. Halvard et Miranda devraient dans les toutes prochaines heures décider de leur destination. Gijon et Santander se trouvent à respectivement 180 et 220 milles.

Partager cet article

Repost0