ActuNautique.com

Transat Jacques Vabre - Le passage de la Manche en mode... express !

Conformément à ce qui était attendu, le rythme de la 13e Transat Jacques Vabre s’est très notablement accéléré en fin d’après-midi.

Transat Jacques Vabre - Le passage de la Manche en mode... express !

En tête de la flotte, Sébastien Josse et Thomas Rouxel se sont détachés. Ils pourraient être à Ouessant vers 2 heures du matin à l'heure où les derniers Class 40... achèveront de doubler le Cotentin.

Le vent a adonné et pris un cran cette fin d’après midi. Au travers, en direction de Ouessant, les moyennes élevées sont conformes à ce que prédisaient les skippers ce matin en quittant le bassin Paul Vatine du port du Havre.

Edmond de Rothshild en tête

Au classement de 20 heures, le Maxi Edmond de Rothschild déboulait à près de 30 nœuds de moyenne. Avec plus de 8 milles d’avance sur Sodeb’O (Thomas Coville et Jean Luc Nélias) et déjà près de 40 sur Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois et Bernard Stamm), le foiler survole très clairement ce tout début de course ! 

Ca chauffe parmi les Imoca

C’est en Imoca que la bagarre est la plus féroce !

Au large du Cotentin, les quatre leaders se tiennent en moins d’un mille. Sur SMA, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet tiennent la dragée haute à trois des foilers favoris, à une allure qui ne leur est pourtant théoriquement pas favorable.

Tandis qu'en Multi 50, Arkema (Lalou Roucayrol et Alex Pella) mène la danse, les Class 40 peinent encore contre le courant pour atteindre Barfleur. Carac (Louis Duc et Alexis Loison) et Aïna Enfance et Avenir (Chappellier et Le Vaillant) se tiennent dans un mouchoir de poche, devançant V&B (Sorel et Carpentier).

Une nuit agitée en perspective

D’ici l’arrivée de la dorsale demain matin, il y a peu de chances que les skippers dorment beaucoup. La lune quasi-pleine les accompagne et ce ne sera pas de trop pour veiller aux grains.

Classement de la Transat Jacques Vabre - le 5 novembre - 21h00Classement de la Transat Jacques Vabre - le 5 novembre - 21h00
Classement de la Transat Jacques Vabre - le 5 novembre - 21h00Classement de la Transat Jacques Vabre - le 5 novembre - 21h00

Classement de la Transat Jacques Vabre - le 5 novembre - 21h00

Partager cet article

Commenter cet article

Gérard BLONDEL 06/11/2017 07:11

C'est fou le nombre de membres de l'équipage IDEC lors du Trophé Jules Verne amelioré par Francis Joyon présents dans la course.