ActuNautique.com

Classe Imoca 60 : un programme 2018 particulièrement chargé

Les skippers de la classe Imoca 60 vont voir du pays en 2018, si l'on en juge par les nombreux rendez-vous et notamment le beau programme méditerranéen. Le point d'orgue de cette année 2018 sera sans nul doute la Route du Rhum Destination Guadeloupe, dont le départ sera donné le 4 novembre à Saint-Malo. A dix mois de l'échéance, cette épreuve phare, qui fêtera son 40ème anniversaire, suscite déjà un fort intérêt.

Classe Imoca 60 : un programme 2018 particulièrement chargé

Depuis l'arrivée à Lorient du cargo « Kingfisher », qui convoyait 7 des 13 IMOCA ayant pris part à la Transat Jacques Vabre 2017, tous les inscrits à cette épreuve retrouvent leurs ports d'attache respectifs. Les bateaux entrent en chantier en vue de la saison 2018 qui s'annonce chargée, pour le plus grand bonheur des skippers.

Un ouverture de saison à... Douarnenez !

C'est début mai à Douarnenez que les IMOCA débuteront leur saison sportive, à l'occasion du Grand Prix Guyader. Deux jours à peine après la fin de cette épreuve, les marins qui le souhaitent prendront le départ, le 9 mai, d'une épreuve en solitaire entre Douarnenez et Cascais (Portugal) qui sera qualificative pour la Route du Rhum. L'occasion sera donc belle de décrocher ce précieux ticket, tôt dans la saison.

Ca va bouger en Méditerannée cette année !

La première semaine de juin, les skippers IMOCA se retrouveront pour un nouveau rendez-vous très attendu à Monaco, dont les grandes lignes seront dévoilées courant janvier. L'idée étant de proposer un vrai programme méditerranéen, les monocoques de 60 pieds s'aligneront ensuite sur la Giraglia Rolex Cup, entre Saint-Tropez et Gênes, via l'îlot de la Giraglia. Entre temps, des périodes de « stand-by » sont prévues à Toulon ou La Ciotat, puis à Cannes. Le public méditerranéen aura ainsi l'occasion, « à domicile », de rencontrer les marins et d'admirer leurs machines.

Retour en Atlantique et en Manche

La suite des événements se passera plus au Nord. Le 23 juillet sera donné le départ de la Drheam Cup entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg, en passant par le fameux rocher du Fastnet, soit un parcours de 736 milles pour les IMOCA. Cette course sera également qualificative pour la Route du Rhum. Suivront en août la Cowes Week et la Round Britain and Ireland Race. Puis, du 20 au 23 septembre à Lorient, le Défi Azimut offrira un dernier test grandeur nature avant le rendez-vous majeur de la saison 2018…

La Route du Rhum, forcément !

Pour finir de la plus belle des manières cette riche saison 2018, les IMOCA prendront part à la mythique Route du Rhum, Destination Guadeloupe. Le départ sera donné de Saint-Malo le 4 novembre, cap sur Pointe-à-Pitre. Vingt places sont réservées aux IMOCA dont quinze ont déjà été bloquées. C'est dire l'engouement que suscite cette épreuve lors de laquelle le niveau sera relevé pour succéder à François Gabart, vainqueur en 2014.

Sans un an, la Barcelona World Race

Dans tout juste un an, le 12 janvier 2019, les IMOCA s'élanceront pour la Barcelona World Race, le tour du monde en double. Un nouvel avis de course a été édité qui confirme le nouveau format de l'épreuve avec deux étapes : Barcelone-Sydney et Sydney-Barcelone, avec la possibilité de changer de co-skipper.

Le Calendrier IMOCA 2018

  • 4 avril : Séminaire sécurité skipper IMOCA
  • 5 au 7 mai : Grand Prix Guyader
  • 9 mai : Départ de la course Douarnenez-Cascais (qualificative pour la Route du Rhum)
  • 20 au 31 mai : Stand-by à Toulon ou La Ciotat
  • 1er au 8 juin : Monaco Globe Series
  • 9 au 12 juin : stand-by à Cannes
  • 13 juin : départ de la Giraglia Rolex Cup
  • 23 juillet : départ de la Drheam Cup : La Trinité Sur Mer – Cherbourg en Cotentin (qualificative pour la Route du Rhum)
  • 6 au 9 août : Cowes Week
  • 12 au 18 août : Round Britain and Ireland Race
  • 20 au 23 septembre : Défi Azimut26 octobre au 3 novembre : Présence des bateaux à Saint-Malo
  • 4 novembre : Départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe

Partager cet article

Repost0