ActuNautique.com

Un inventeur québécois imagine un sous-marin inspiré des raies manta !

Ce sous-marin personnel est biomimétique, c'est-à-dire qu'il s'inspire de l'aspect et du fonctionnement d'espèces vivantes, en l'occurrence de la raie manta, plus grande de l'espèce. 

Un inventeur québécois imagine un sous-marin inspiré des raies manta !
Un inventeur québécois imagine un sous-marin inspiré des raies manta !

Charles Bombardier, l'ingénieur québécois à l'origine de ce concept inédit, avait déjà présenté en 2016 le Steataci, un projet de yacht audacieux inspiré du mouvement des baleines.

L'inventeur a imaginé ce sous-marin en collaboration avec Nikhil Sorte, designer pour Renault à Chennai (Inde). 

Ce sous-marin personnel compact permettrait d'explorer les récifs coralliens et d'observer facilement les animaux marins, tout en étant le plus discret possible. 

Le Kanaloa s'inspire de la raie manta océanique, la plus grande espèce de raie au monde qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres d'envergure pour 2 tonnes !

Ce sous-marin, toujours au stade de projet, sera doté de deux ailes flexibles et de turbines hydrauliques alimentées par des piles à combustible. Le pilote et les passagers seront installés dans une cabine panoramique.

Les grilles d'entrée d'eau se trouveront sur le bord d'attaque des ailes. Le Kanaloa devrait pouvoir plier ses ailes, et fonctionnera donc très différemment des sous-marins actuels. 

Partager cet article

Repost0