ActuNautique.com

10 ports de normands unis dans une démarche environnementale

L’Association des Ports Locaux de la Manche (APLM) réunit des ports régionaux et départementaux de commerce et de pêche sur la façade Manche. Depuis 2007, l’APLM favorise les échanges de bonnes pratiques, notamment sur l’amélioration de la qualité environnementale portuaire.

10 ports de normands unis dans une démarche environnementale

L'APLM lance aujourd’hui une mission d’études de diagnostic environnemental sur 10 ports normands. Elle est accompagnée dans cette démarche environnementale innovante par les Départements de la Seine-Maritime, du Calvados, et de la Manche, ainsi que par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

L’enjeu de cette étude est d’améliorer la qualité environnementale maritime et terrestre des ports, tout en pérennisant l’activité économique. L’ensemble des activités portuaires sera pris en compte : la pêche, le commerce, la réparation navale, la plaisance,

L’étude sera conduite par un groupement de bureau d’études porté par Girus Océan, et accompagné par Nautique Conseil, Biotope, Odyssée Développement et IDRA Bio & Littoral. L’APLM s’appuiera sur leurs compétences en matière d’eau, de déchets, de biodiversité, de sédiments et d’économie bleue.

M. Alain Bazille, Président de l’APLM et Vice-Président du Conseil départemental de la Seine- Maritime, se réjouit : « ce diagnostic mutualisé permettra à chacun des 10 ports de disposer d’un véritable plan d’action en matière de développement durable »

Partager cet article

Repost0