ActuNautique.com

Dernière minute - Le chantier américain Chris-Craft racheté par un constructeur de camping-cars

La marque mythique américaine de runabouts est rachetée par l'un des leaders américains des camping-cars et caravanes, le groupe Winnebago Industries, qui souhaite ainsi se positionner comme un acteur incontournable du monde des loisirs.

Dernière minute - Le chantier américain Chris-Craft racheté par un constructeur de camping-cars

La période est décidément à la consolidation, dans le secteur des industries nautiques.

Alors que Dufour Yachts vient d'être repris par Fountaine-Pajot pour une trentaine de millions d'euros, que Sea-Ray est toujours à vendre tout comme Bavaria, et qu'un nouveau mouvement pourrait intervenir sous peu dans l'hexagone, on apprend la vente par le fonds d'investissement britannique Stellican Ltd du chantier Chris-Craft au groupe Winnebago Industries.

Fondé en 1874 par Christopher Columbus Smith et son frère Hank, Chris-Craft est l'un des plus anciens chantiers navals toujours en activité, qui s'est spécialisé au fil des ans dans les bateaux à moteur de luxe, tout d'abord en bois, puis en composite dès 1955, créant au passage des modèles aux lignes mythiques. Ayant au cours des 40 dernières années connu une histoire mouvementée, changeant régulièrement de propriétaires, le chantier fait une première fois faillite en 1988, puis une seconde fois en 2000, faillite qui le voit alors repris par deux passionnés, Stephen Julius et Steve Heese, qui rachèteront également en 2004 la fameuse marque de motos Indian via leur société Stellican Ltd.

Le rachat - pour un montant non communiqué - de Chris-Craft par un industriel comme Winnebago Industries, Inc. semble être une bonne nouvelle pour la pérennité de la marque, qui pourra bénéficier de l'appui d'un groupe pesant près de 1.5 milliard de dollars, même si ce dernier est un novice dans les industries nautiques.

Le président et CEO de Winnebago Industries, Michael Happe, déclare à cette occasion : “Chris-Craft est une marque iconique, qui a bien des égards présente des similitude fortes avec notre marque Winnebago, notammentdans sa capacité à délivrer la pailleure expérience client pour un très haut niveau de qualité. Avec sa renommée, ses produits de qualité et son positionnement premium sur le marché, Chris-Craft se positionne idéalement dans notre portfilio de marques et d'activités. Avec ce rachat, notre groupe fait son entrée sur le marché du nautisme et des industries nautiques, qui devient de fait l'un de nos nouveaux leviers de croissance et de développement".

D'un point de vue pratique, Chris-Craft devient une nouvelle entité autonome du groupe Winnebago son équipe de direction étant confirmée dans ses fonctions.

Analyse - s'il peut paraître à priori étonnant, ce rapprochement a beaucoup de sens, en créant ex-nihilo, un leader mondial des loisirs d'extérieurs, positionné sur les marchés des bateaux, des motorhomes et des caravanes de luxe. Les synergies industrielles semblent couler de source, en particulier au niveau de la politique achats, de la production composite et de la menuiserie. 

=> Chris-Craft acquired by motorhomes constructor

Partager cet article

Repost0