ActuNautique.com

Explosion sur un ferry en mer Baltique, l’incendie maîtrisé

Le ferry Regina Seaways, battant pavillon danois, naviguait hier dans les eaux territoriales russes avec 336 personnes à bord, lorsqu’une explosion s’est produite dans la salle des machines, provoquant un incendie. Le navire a envoyé un signal de détresse. 

photo DR

photo DR

L’Agence russe des transports maritimes et fluviaux, la Rosmorretchflot, a annoncé dans l’après-midi qu’aucun des 294 passagers à bord et des 42 membres d’équipage n’avait été blessé.

L’explosion est survenue dans la salle des machines du ferry, donnant lieu à un incendie qui s’est propagé dans le compartiment dédié aux voitures, avant d’être maîtrisé autour de 15h 00, d’après le ministère de la Défense lituanien.

Construit en 2010, le Regina Seaways, qui appartient à la compagnie danoise DFDS dont le siège se situe en Lituanie, était alors à 135 kilomètres de Kaliningrad, dans l’enclave russe éponyme, ex-Königsberg. Parti la veille de Kiel, en Allemagne, il se rendait au port lituanien de Klaipeda.

« Tout le monde est sain et sauf, ils sont tous à bord, il n'y a pas de panique, pas de blessés. L'opération de secours est en cours », a déclaré Eugenijus Valikovas, le commandant du Centre de secours en mer de la marine lituanienne, cité par l'agence BNS. 

Le ferry se trouvant dans la zone de responsabilité du centre de secours en mer de Kaliningrad, c'est ce dernier qui a coordonné les opérations, en contact constant avec la marine lituanienne.

L’appel de détresse a été lancé à 12h 45 (heure de Paris) et l'armée lituanienne a envoyé un hélicoptère AS-365 Dauphin qui a pris quelques photos du ferry, a précisé un porte-parole de l'armée de l'air. 

D’après les médias russes, les moteurs ont été éteints et les passagers transférés « vers un endroit sûr du navire ».

Quatre navires de la marine lituanienne ont atteint le ferry à 17 heures, pour prendre des passagers en cas de besoin. Deux bateaux russes doivent remorquer le ferry jusqu’à la ZEE lituanienne, où il sera alors pris en charge par les autorités du pays.

Partager cet article

Repost0