ActuNautique.com

Scoop - Le Groupe Bénéteau dévoile son premier foiler à moteur

Nautisme - Premier chantier à avoir lancé un voilier monotype de série doté de foils - le fameux Bénéteau Figaro 3 - le groupe français Bénéteau, numéro deux mondial du nautisme et de la plaisance récidive, désormais dans les bateaux à moteur : il vient de dévoiler les images de son tout premier foiler hors-bord !!

Ce modèle, développé en interne en partenariat avec DEMS, Sarrazin Design, Noval, SEair et Suzuki Marine pour les 2 moteurs hors-bord, se présente comme une coque open au design racée, dotée de foils latéraux et arrières.

Les deux moteurs hors-bord Suzuki sont montés sur une chaise coulissante, permettant de maintenir les hélices dans l'eau, quelques-soit la vitesse du bateau.

L'intérêt d'une telle architecture navale est multiple : réduction de la résistance donc consommation moindre, confort de navigation avec un bateau qui ne tape plus (mais dont l'utilisation peut être limitée suivant l'état de la mer), très hautes performances.

L'une des difficultés d'une telle technologie réside principalement dans la gestion des virages, un bateau à moteur classique se penchant vers l'intérieur du virage (ce qui est bien pratique pour les occupants), quand un foiler vire à plat !! D'où la nécessité de développer une intervention électronique dans les virages, afin de proposer une expérience de navigation plus conforme à la norme...

Autre inconvénient, la largeur des foils qui peut être un handicap s'ils ne sont pas escamotables.

Dans le cas de ce prototype Groupe Bénéteau, on remarque les foils pivotants (couplés à la chaise coulissante des moteurs hors-bord), et le poste de pilotage situé très en arrière et surélevé.

A noter que ce prototype de foiler à moteur peut naviguer foils remontés, pour affronter des conditions de mer difficiles.

LES PARTENAIRES DU PROJET

  • SARRAZIN DESIGN – Groupe DEMS : agence de style et conception
  • SEAir : design et fabrication des systèmes de vols, issus de son savoir-faire et capitalisation autour de la fonction vol des bateaux
  • NOVAL : design et fabrication des systèmes de relevage et verrouillage électriques des foils et de la chaise moteur hydraulique

DONNEES TECHNIQUES

  • Longueur de coque : 9,70 m
  • Intégralement construit en infusion : technologie peu émissive apportant du gain de poids
  • Foils pivotants : ils permettent de naviguer avec ou sans foils, sans perte de rendement en navigation. Les manœuvres de port sont simplifiées et le bateau occupe le même espace au port qu’un bateau sans foils.
  • Propulsion : hors-bord pour ce début de projet, les études sont en cours pour des évolutions à venir.
Scoop - Le Groupe Bénéteau dévoile son premier foiler à moteur

Partager cet article

Repost0