ActuNautique.com

Un Targa 42 au départ de la Normandy Channel Race

Comme pour la grande majorité des départs - et arrivées - de courses au large, c'est un Targa qui a été choisi par les organisateurs de l'édition 2019 de la Normandy Channel Race, pour servir de bateau médias !

Un Targa 42 au départ de la Normandy Channel Race

Au fil des ans et des départs de courses à la voile, les Targa, les fameux 4x4 de la Mer construits par le chantier finlandais Botnia Marin, et commercialisés en France par la société Snip Yachting de Ouistreham, se sont imposés comme des bateaux à moteur indispensables pour accompagner invités VIP et presse, du fait de qualités marines hors du commun.

L'édition 2019 de la Normandy Channel Race n'a pas fait exception à la règle !!

Course incontournable de la Class40, la Normandy Channel Race c'est avant tout un parcours mythique d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique, au départ et retour de la Ville de Caen en Normandie, une course en double qui permet de mener les Class 40 à tout leur potentiel !!

Un parcours varié, pour moitié en parcours côtier en France, Royaume-Uni, Irlande et pour moitié en parcours au large en Manche et en Mer Celtique.  Un parcours exigeant dans des zones de navigation complexes permettant tous les jeux tactiques, à un rythme de course  très élevé, un véritable sprint d'une semaine.

17 Class40 sont engagés dans la Normandy Channel Race cette année, bien décidés à en découdre tout au long d'une semaine qui devrait être passionnante !

Un Targa 42 au départ de la Normandy Channel Race
Un Targa 42 au départ de la Normandy Channel Race

C'est un Targa 42 de Snip Yachting qui assure la couverture média au départ et à l'arrivée de la course, un modèle de 2007, refité par Snip Yachting, arborant un magnifique covering de coque couleur bronze, disposant de 2 moteurs Volvo Penta 350cv, et typique des productions du chantier, avec ses 2 portes latérales et ses 2 cabines doubles.

Un bateau dont le plan de pont s'organise en 3 espaces totalement sécurisés, tant au mouillage qu'en navigation à haute vitesse, qu'il s'agisse du cockpit arrière et du cockpit avant, protégés par des francs bords hauts, de robustes mains courantes en teck massif, et des passavant profonds, ou du flybridge à l'accès large et protégé.

De fait, avec leurs carènes à V profond, et leurs étraves très tulipées, les Targa fendent les vagues et ne mouillent pas, même dans des conditions de mer difficiles. Leurs coques moussées, qui les rendent insubmersibles,  apportent rigidité et confort acoustique en navigation. Leurs fortes motorisations permettent d'aller vite, quelles que soient les conditions météorologiques, dans la plus grande sécurité.

Autant de qualités indispensable lors  de départs de courses, quand il s'agit de transporter VIP et équipes de tournage, notamment du fait de la vitesse de certains voiliers, notamment les multicoques, qu'il n'est pas toujours évident de pouvoir suivre en bateau à moteur, dans un confort décent !

Après avoir descendu le canal de Caen à Ouistreham dimanche, les 17 Class40 se sont élancés du port Normand à 15h30, dans un petit clapot et 10 noeuds de vent, un vent qui a molli jusque dans la soirée, ce qui n'a pas empêché le Targa de l'organisation d'accompagner la flottille jusque vers 22h30, alors qu'elle atteignait Saint Marcouf.

Une belle navigation de 35 milles, qui a permis de réaliser de magnifiques vidéos prises depuis des drones ! 

Le retour depuis Saint Marcouf, de nuit, a été plus épique : navigant à 27-30 noeuds en slalomant entre les casiers, les pilotes du Targa auront notamment eu recours au projecteur de timonerie et à une caméra thermique !!

Le Targa 42 de Snip Yachting, bateau média de la Normandy Channel Race 2019

Le Targa 42 de Snip Yachting, bateau média de la Normandy Channel Race 2019

Partager cet article

Repost0