ActuNautique.com

World Beach Games 2019 – Nicolas Parlier remporte la médaille d’argent en kitefoil

L’équipe de France Kiteboard a disputé cette semaine (du 11 au 16 octobre) à Doha les premiers World Beach Games de l’histoire. Nicolas Parlier a ouvert le compteur des médailles pour la France, en remportant l’argent. 

World Beach Games 2019 – Nicolas Parlier remporte la médaille d’argent en kitefoil

Les Jeux Mondiaux de la plage sont un événement olympique qui rassemble les disciplines émergentes afin de permettre à la nouvelle génération de sportifs de s’affronter. 

A l’instar des Jeux Olympiques, les 206 comités nationaux olympiques du monde ont sélectionné leurs meilleurs athlètes. La délégation française de Kiteboard était composée du champion du monde Nicolas Parlier, de Théo de Ramecourt et d’Alexia Fancelli. 

Après une semaine intense, dans des conditions de vent très faible ne dépassant pas les 6-8 nœuds et sous une chaleur de 35 ° C, les trois Français de la délégation ont atteint les demi-finales.

Nicolas Parlier s’est hissé en finale et a décroché l’argent ce mercredi 16 octobre, derrière l’Allemand Florian Gruber. Théo de Ramecourt et Alexia Fancelli se classent respectivement à la 5e et 7e place. 

 

Ils ont dit :

Nicolas Parlier, médaille d'argent : 

« Cette semaine était très particulière avec des conditions de vent très faible sur un parcours très court. J’ai gagné les phases de qualification avec 6 points d’avance, mais aujourd’hui il fallait remporter au moins une course et c’est Florian Gruber qui les gagne. Mais j’ai fait le maximum pour avoir cette médaille d’argent qui vient clôturer une belle saison où je suis notamment champion du monde, j’ai décroché un titre sur la World Cup de Marseille, puis j’ai enchainé quelques mois un peu plus compliqués à cause d’un soucis de santé. L’événement est sympa même si ce ne sera pas le même format de compétition que pour nos premiers Jeux Olympiques à Marseille en 2024 où ce sera un relais mixte. Cette médaille d’argent je veux l’offrir à mon très bon ami Daniel, pilote de planeur, victime d’un accident hier. Je suis très touché car c’est une grosse perte pour moi. Il aurait été heureux que je la lui rapporte. »

Laure Collin, coordinatrice nationale Kiteboard à la FFVoile : 

« C’était une très belle semaine à Doha où l’on se retrouve dans l’ambiance des Jeux au cœur de la délégation française. On commence à mesurer ici l’importance de l’esprit olympique. Nicolas a offert une première médaille à la France. De leurs côtés Alexia et Théo n’ont pas de regrets à avoir car ils ont tous les deux joué leurs cartes jusqu’au bout en prenant de beaux risques sur un plan d’eau particulièrement compliqué. Cette médaille vient clôturer une magnifique saison de kitefoil pour l’équipe de France avec 2 titres de champions du monde et des podiums internationaux sur chaque épreuve. Bravo à nos foilers français ! »


 

Partager cet article

Repost0