ActuNautique.com

Voie d'eau ! (5/7) - Les différents types de pompes de cales

Les bateaux à moteur et les voiliers de plaisance sont en général équipés de deux pompes de cale, une manuelle et une électrique. Les pompes électriques modernes fonctionnent en 12 ou 24 V, sur le parc servitude du bord.

Différents types de déclencheurs cohabitent avec plusieurs technologies et types d’installation.

Voie d'eau ! (5/7) - Les différents types de pompes de cales

Anatomie d’une pompe

Prise de manière générale, une pompe est constituée de l’assemblage d’une crépine (tuyau ou orifice d’aspiration), d’un corps de pompe et d’un tuyau de refoulement (d’éjection).
Le corps de la pompe peut être actionné de manière électrique ou manuelle.
En plaisance, les pompes électriques sont souvent immergées, le corps de la pompe contenant le moteur et la crépine.

Les pompes de cales à action manuelle

Ces pompes utilisent la force musculaire d’un membre de l’équipage pour refouler.
L’opérateur chargé du fonctionnement de cette dernière ne peut plus participer à la lutte contre l’envahissement.

Pompe manuelle Whale titan 6 000 L/h.

Il existe également de petites pompes, mobiles, offrant de faibles refoulements qu’il est difficile de considérer comme des moyens d’assèchement fiables et pérennes.

Pompe à main Plastimo 1.000 L/h

Les pompes à entraînement mécanique

Ces pompes fonctionnent grâce au mouvement du moteur qui les entraîne via un arbre ou une courroie.
Elles offrent deux avantages importants. Leur débit est extrêmement élevé, de l’ordre de 1500 L/minute.
Elles sont indépendantes de l’état des batteries ou du système électrique. Les moteur diesel atmosphériques marins continuent à fonctionner même en l’absence d’électricité, fournissant un service de pompage très puissant plus longtemps qu’un système électrique.

La Jabsco 6400

Les pompes de cale électriques

Certaines pompes de cales électriques sont immergées et d’autres déportées.
Les pompes immergées présentent des longueurs de tuyaux plus courtes et donc des capacités de refoulement plus importantes.
Les pompes déportées, bien qu’elles présentent des capacités de refoulement plus faibles (résistance des tuyaux d’aspiration), leur crépine (extrémité du tuyau d'aspiration) peut être placée au fin fond d’une cale exiguë.

  • Les pompes de cales immergées fixes à contacteur externe

Les pompes de cales immergées sont conçues pour être installées au plus près des fonds de cale, aux points bas. Elles sont reliés à un flotteur qui joue le rôle de contacteur et assure le déclenchement. Ce sont les plus puissantes des pompes de cale en plaisance.

Elles permettent des refoulements de 15 000 L/h (15 m3/heure).
Deux pompes de ce genre, montées chacune sur son propre passe-coque, procurent un haut niveau de sécurité sur une grosse vedette ou croiseur hauturier. En cas de panne de l’une, l’autre fonctionne et le refoulement cumulé des deux appareils est important.
 

Rule 3700

Si vous ne souhaitez pas monter une seconde pompe de cale (ni installer son second passe-coque) vous pouvez avoir à bord une pompe de cale électrique mobile immergée dont le refoulement peut atteindre les 10 000 L/h. Le refoulement s’effectue ici directement par dessus bord (encore faut-il disposer d’une longueur de tuyau de refoulement suffisante).

Gianneschi Maxi Sub

 

  • Les pompes de cales immergées automatiques

Elles sont programmées électroniquement pour fonctionner selon un cycle prédéfini : un démarrage pendant une seconde, et ceci toutes les deux minutes.
S’il y a de l’eau, la pompe continue à travailler jusqu’au prochain cycle. En l’absence d’eau, elle s’arrête. Ces systèmes électroniques permettent de se passer de contacteur, mais leurs moteurs sont beaucoup sollicités par ces démarrages ultra-fréquents. Or une pompe préfère fonctionner peu souvent et longtemps que souvent, durant des laps de temps très courts.

Rule RL053 7 500 L/h.

Pour les petits bateaux, ces modèles sont disponibles en version à faible hauteur (moins de 20 mm) adaptés aux fonds plats et aux cales peu profondes.

Rule Lopro 3 400 L/h
  • Les pompes de cales immergées à déclencheur intégré

Le corps de ces pompes renferme un flotteur qui enclenche la pompe à partir d’un certain niveau d’eau. Ces pompes sont compactes et procurent une capacité de refoulement moyenne.

Rule RM 1100 (4 000 L/h)
  • Les pompes de cale déportées à corps à rotor flexible

Ces pompes, très solides et durables, sont conçues pour évacuer des eaux chargées (eaux noires, hydrocarbures ou ballast). Elles disposent d’une crépine installable partout, à la manière des pompes à eau douce.

Jabsco 2600 L/H
  • Les pompe de cales déportées à diaphragme

Ces pompes, semblables aux pompes à eau douce, fonctionnent à sec sans dommages et offrent une hauteur de refoulement importante.

Jabsco 31705 2 000 L/h

Dimensionner son installation et disposer des bonnes pompes, c’est bien. Les installer d’une manière à optimiser leur fonctionnement, le plus longtemps possible, c’est mieux ! A suivre dans notre sixième article de ce dossier : Voies d’eau ! - Installer une pompe de cale.

Partager cet article

Repost0