ActuNautique.com

Kitefoil – Record de participation à l’Engie Kite Tour 2020 !

Cette compétition organisée par le Yacht Club de La Grande-Motte prévoit trois jours de régates en kitefoil, planche directionnelle et twin-tip (TT) pour les 100 participants inscrits cette année.

Crédits photos : Didier Hillaire / FFVoile
Crédits photos : Didier Hillaire / FFVoile

Crédits photos : Didier Hillaire / FFVoile

Le départ de la 3e étape de l’Engie Kite Tour, qui se dispute à La Grande-Motte du 25 au 27 septembre, a été donné ce vendredi avec beaucoup de vent sur le plan d’eau. 

Apprécié par les kiteboarders locaux pour la qualité de son plan d’eau et ses conditions météo souvent idéales, le spot de La Grande-Motte n’a pas dérogé à la règle : « On attend 20 à 25 nœuds de vent de secteur Nord-Ouest aujourd’hui et demain. La première journée de l’étape de la Grande-Motte s’annonce bien. On devrait pouvoir lancer quatre courses pour les trois séries, avec un départ décalé pour les TT et directionnelles et un autre pour les kitefoils. Le spectacle sera au rendez-vous », explique Antoine Weiss, le coordinateur technique de l’évènement.

Axel Mazella, Alex Caizergues, Nicolas Parlier, Théo de Ramecourt, Benoît Gomez, Chris Ballois, Alexia Fancelli, Anaïs Mai-Desjardins, Poema Newland… Tous les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour sont présents cette année pour le plus grand bonheur des riders locaux et des amateurs éclairés. 

Sur chaque étape, ces derniers pourront se mesurer à l’élite du kiteboard français dans une ambiance conviviale et sportive ; un beau moment de partage sur l’eau et à terre autour d’une passion commune.

Originaire de Hyères, Axel Mazella, récemment sacré Champion d’Europe de Formula Kite, connaît bien le spot de La Grande-Motte sur lequel il s’est imposé lors de la grande finale de l’Engie Kite Tour 2019 : « C’est un spot que j’adore pour la régularité du vent et les conditions météo. On va avoir trois jours de Tramontane. C’est idéal pour tous les supports. C’est vraiment une chance de pouvoir naviguer dans ce genre de conditions. Il va y avoir du spectacle et de l’action », lance celui qui vise les Jeux Olympiques de Paris 2024 en Formula Kite. « Je suis très content de participer à une étape dans le Sud après Arcachon et Wimereux. Pour l’instant, je défends bien mon titre vu que je suis 1er au classement général. J’aborde cette compétition comme la précédente : l’idée est avant tout de se faire plaisir avec tous les copains. Toute l’Équipe de France et les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour sont là. On a tous envie de partager un bon moment avec les autres riders », poursuit-il. Avant d’ajouter : « Engie Kite Tour nous propose de beaux évènements. Ça doit faire cinq ans que je suis dessus. C’est l’antichambre qui a permis d’élever le niveau en foil en France : c’est en partie grâce à lui s’il est si haut aujourd’hui. Je voyage beaucoup. Très peu de nations ont autant de compétitions nationales. C’est une vraie chance pour nous ».
 

Partager cet article

Repost0